La trilogie des Gemmes

1

En ce 14 Octobre, jour de la Sainte Gwendoline, il ne m’en fallu pas plus, pour vous parler d’une trilogie littéraire que j’adore, dont l’héroïne féminine se nomme Gwendolyn Shepherd.

Cette trilogie allemande est née sous la plume de Kerstin Gier, connue pour ces romans young adult et très populaire dans son pays. Dès les premières lignes du tome 1 Rouge Rubis, l’auteure nous embarque dans son univers … ou devrais-je dire « nous fait élapser » dans un autre siècle !

Résumé :

Gwendolyn Shepherd est une jeune lycéenne de 16 ans sans histoires (ou presque), mais qui malheureusement vit dans une famille d’un autre temps … En effet, Gwen est issue  de la grande lignée Montrose, une famille pleine de secrets, qui reposent en partie sur les épaules de sa cousine Charlotte.

Selon des calculs et des prophéties datant de plusieurs siècles, Charlotte serait en fait une voyageuse dans le temps, missionnée par une organisation secrète du nom de Temple. Depuis toute petite la cousine de Gwen est donc destinée à de grandes choses, dont elle ne sait strictement rien, mais qui met en branle toute la famille. L’implication de Gwen dans cette histoire aurait pu s’arrêter là … mais un jour des plus banals, Gwen se retrouva projetée dans un autre siècle durant quelques secondes. Ce qu’elle ne savait pas encore c’est qu’elle venait d’effectuer son premier saut dans le temps.

Toutes les prédictions selon lesquelles Charlotte détenait le gène du voyage dans le temps étaient fausses et c’est en réalité Gwendolyn qui fermait le cercle des Douze, sous le nom de Rubis. Ainsi en quelques secondes, la jeune Gwen troqua sa vie banale, pour une vie marquée du sceau des veilleurs dans le temps.

Mon avis …

Cette trilogie des Gemmes composait du tome 1 Rouge Rubis, du tome 2 Bleu Saphir et du tome 3 Vert Emeraude a été un véritable succès en Allemagne et je suis presque déçue qu’elle n’ai pas connu le même succès en France. L’univers développé par l’auteure Kerstin Gier est simplement fantastique et donne à rêver. En effet qui ne se rêverait pas à la place de Gwendolyn dans ces péripéties de tous siècles ?

J’ai réellement aimé le mélange des genres entre l’histoire d’amour du couple maudit, les secrets et les énigmes mais surtout l’aventure sur fond de grandes robes froufroutantes et tapisseries d’époques. Pour ma part je n’ai pas décroché du début à la fin et donc le seul petit bémol que je pourrais émettre c’est qu’il n’y ait que 3 tomes …

N.B. Pour ceux et celles qui sont comme moi et qui en veulent toujours plus, je vous conseille vivement de visionner la trilogie en Dvd car elle est tout bonnement magnifique …

Première de couverture …

Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d’accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d’abord elle n’en voit qu’un, et puis personne n’est parfait. Pour le reste, c’est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et soeurs casse-pieds …

Mais lorsqu’elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ca ne dure pas très longtemps, mais quand même ! Elle qui se croyait banale s’avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions. De quoi sortir du train-train quotidien …

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s