L’échange

20181020_172457_114

En principe chaque être humain vient au monde pour apporter une nouvelle pierre à l’édifice … Cependant dans certaines régions reculées, il existe ce que l’on appelle des « remplaçants », des êtres dont leur propre existence repose sur le fait de remplacer nos chers disparus.

Ce phénomène a notamment été constaté dans la petite ville de Gentry, où de nombreuses familles ont signalé des disparitions d’enfants, quand d’autres familles ont passé sous silence le fait qu’ils élevaient des enfants plus vraiment vivants …

Ses disparitions subites sont-elles le fruit du hasard ou est-ce la conséquence d’un maléfice ???

Dès l’adolescence les individus aiment se distinguer par leur personnalité, leurs aptitudes… Mais parfois certains donneraient n’importe quoi pour se fondre dans la masse et ne pas attirer l’attention. C’est le cas de Mackie Doyle.

Résumé :

Mackie est lycéen dans la petite ville de Gentry, où règne un certain mystère mais surtout une grande malédiction. Dès son plus jeune âge, Mackie a été bercé par ses légendes urbaines et ses histoires à faire peur, mais celle qu’il l’a le plus marqué est celle de Kellan Caury. Kellan Caury était un commerçant sans histoire mais au physique disgracieux, qui a été pris pour cible par les habitants de la ville, suite à de nombreuses disparitions d’enfants. Son corps était resté pendu aux fonds des bois pendant plusieurs jours …

Malgré les avertissements de son père, Mackie passait pour le mec bizarre du lycée : teint pâle, yeux sombres et une intolérance aux matières ferreuses et au sang. Ses allergies il ne peut pas les expliquer puisqu’il n’a aucun souvenirs de son enfance … La seule chose qu’il connaisse lui vient de sa grande soeur Emma : il aurait été échangé en pleine nuit avec le frère biologique d’Emma. En d’autres termes il tient le rôle de remplaçant … Un remplacement qui c’est avéré plus long que ce qu’il était prévu !

Mon avis …

L’échange de Brenna Yovanoff est un très bon roman. Le choix de mes lectures passe souvent par le graphisme de la couverture et je dois dire que celle-ci est particulièrement intrigante! De ce fait ce roman avait tout à fait sa place dans ma sélection spéciale Halloween. 

L’intrigue de ce roman donne vraiment envie d’en savoir plus et surtout d’en découvrir plus sur les secrets que recèle la ville de Gentry. Les amoureux de la littérature young adult retrouveront les codes spécifiques à ce genre littéraire mais avec une dimension plus sombre et plus fantastique. J’ai adoré me plonger dans un univers digne de la troisième dimension, tout en suivant les histoires d’amitiés et d’amours qui évoluent au fil des pages.

Première page …

 » Je ne me rappelle pas le moment le plus marquant de mon histoire, mais je fais souvent le même rêve. Le froid est glacial. Les branches des arbres géants lacèrent le store, les feuilles crissent et craquent. Une pluie blanche tombe, le rideau vole. Pensées, violettes, tournesols, je connais les motifs de ce tissu par coeur, je peux me les réciter comme un poème. Je rêve de champs, de tunnels obscurs, rien de précis. Je distingue une silhouette sombre qui me dépose dans le berceau, met sa main sur ma bouche en murmurant à mon oreille : Chut ! Attends ! … « 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s