Les nouvelles aventures de Sabrina

Aujourd’hui je vais vous parler d’une série qui a bercé mon adolescence et qui a en quelques sortes, grandi avec moi : il s’agit de la série Sabrina, l’apprentie sorcière.

Comme vous avez pu le constater il y a déjà plusieurs mois, la plateforme Netflix a sorti le 26 Octobre un reboot de la série Sabrina l’apprentie sorcière pour les plus nostalgiques d’entre nous! Les reboots de série cultes sont toujours délicats car de mon point de vu, les enjeux sont doubles : il faut faire adhérer le nouveau concept par les anciens et également attirer un nouveau public. Sur cette série, le pari est réussi !!!

Présentation de la version originale :

Pour ceux qui n’ont pas connu la version originale de la série des années 90 (1996-2003), celle-ci s’appelait Sabrina l’apprentie sorcière. L’intrigue tournait autour de Sabrina Spellman, une jeune lycéenne qui découvrait à son seizième anniversaire qu’elle était dotée de pouvoirs magiques et qu’elle était en réalité à moitié mortelle et à moitié sorcière. Cette dernière était élevée par ses deux tantes Hilda et Zelda, également des sorcières ayant pour mission de faire l’éducation mystique de leur nièce.0

Ainsi le spectateur suivait les aventures de cette sorcière très « girly », tiraillée entre sa vie de mortelle et sa nouvelle vie en tant que sorcière.

Avis …

Cette première version était vraiment dédiée à un jeune public quasiment du même âge que notre héroïne, voire plus jeune et c’est sans doute pour cela que les réalisateurs de l’époque avaient plutôt mis l’accent sur l’esprit bonne enfant avec une héroïne mutine mais en soi très sympathique. En effet Sabrina utilisait essentiellement ses nouvelles facultés pour se simplifier la vie et non pas dans le but de nuire à son prochain. Ainsi on pouvait voir notre héroïne accompagnée de son acolyte Salem, un sorcier coincé dans un corps de chat, vivre des aventures toute à fait normales pour son âge mais avec un soupçon de magie.

L’évolution d’une jeune sorcière …

La version 2018 appelée officiellement « Chilling Adventures of Sabrina » (Les Nouvelles aventures de Sabrina) est très très différente de la version originale …

Au revoir la Sabrina « girl next door », rigolote et sympathique dont on voudrait tous avoir comme amie. La nouvelle version est beaucoup plus sombre et symbolise mieux en tout cas, l’idée que l’on ce fait d’une sorcière. Il faut savoir que cette version développée par Roberto Aguirre-Sacasa fait beaucoup plus référence à la série de comics éponyme issue de l’éditeur Archie comics, qui sont également dans la même veine question visuel (comme vous pouvez le voir ci-dessous).

chillingadventuresofsabrina_05-1

Ne soyez pas non plus étonné de voir des ressemblances avec une autre série Netflix : il s’agit en effet de la série Riverdale qui a également était scénarisée par Roberto Aguirre-Sacasa, et du coup l’esprit dark et étouffant du lieu de l’intrigue est très similaire.

Pour revenir à notre série, l’idée de départ est la même, à savoir que Sabrina doit choisir le jour de son seizième anniversaire entre sa vie de mortelle et sa vie de sorcière. Sauf qu’ici, la vie de sorcière demande énormément de compromis et n’est pas tout à fait en adéquation avec le monde des mortels. Le visuel fait beaucoup plus penser à American Horror Story ou même au film Le labyrinthe de Pan, avec ses créatures maléfiques et sataniques.

image

Mon verdict final est plutôt positif : vu que je suis désormais plus âgée, je dois avouer que je suis plus attirée par la nouvelle version de la série qui est moins gentillet que la version des 90’s. Le côté dark est plus en harmonie avec les goûts de notre époque et le déroulement des « aventures » appelle vraiment à une seconde saison, vu le suspence qui règne à la fin de la saison 1 !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s