– Grace and Fury – Tome 1

20181115_134646_157

Grace and Fury est le premier tome du roman de Tracy Banghart aux éditions hachette romans. C’est un roman young adult, new adult paru en 2018 qui est tout simplement captivant ! Mais pourquoi vouloir nous torturer de cette manière? (Non je plaisante … en fait non pas tant que ça !). Je suis encore sans voix et je n’arrive pas à réaliser que ce premier tome c’est terminé de cette façon. Vous me direz que finir sur une tel note  engendre une plus grande frénésie pour le deuxième tome et que cela est plutôt bon signe … Mais combien de temps faudra t-il pour connaître le dénouement de cette histoire et avoir enfin les réponses à nos nombreuses questions ???

Maintenant que j’ai bien installé le suspence et alimenté la curiosité chez certain d’entre vous, je vous conseille de lire la suite pour savoir de quoi je parle.

Résumé :

Serina et Nomi Tessaro sont deux jeunes filles originaires de Lanos, une petite ville où l’avenir est aussi noir que les montagnes qui la dominent. Malgré leur complicité, Serina et Nomi sont deux soeurs que tout oppose : la plus jeune, Nomi, aspire à une vie faite de liberté et de choix alors que sa plus grande soeur ne rêve que de conte de fées. Néanmoins pour l’une d’entre elle, son rêve est sur le point de se réaliser …

Au royaume de Viridia, le Supérieur est sur le point d’abdiquer pour laisser place à son premier fils Malachi, appelé également l’Héritier. Selon de vieilles traditions, pour entreprendre son règne tout comme son père, l’Héritier doit choisir dans les provinces alentours, ses trois premières Grâces, qui auront pour privilège de vivre à ses côtés et d’engendrer sa descendance.

Ce rôle de Grâce, Serina en a rêvé toute sa vie et aujourd’hui il est sur le point de se réaliser puisqu’elle fait partie des prétendantes. La voici donc en route vers le royaume de Bellaqua pour rencontrer en personne l’Héritier, en compagnie de sa soeur qui tiendra le rôle de suivante, dans le but de servir sa soeur. Si pour Serina, quitter ses terres d’origines est une délivrance, pour Nomi ce n’est pas aussi simple … En effet il lui est difficile d’imaginer sa vie loin de sa famille et de son frère jumeau Renzo qui est en réalité plus qu’un frère mais aussi un pédagogue et un exemple à suivre. Cependant Nomi sait que sa famille et sa soeur comptent sur elle et qu’elle doit entreprendre son rôle comme il a été décidé pour elle. Malgré la tristesse qui l’envahie, Nomi ne déroge pas à son destin et elle est prête à épauler sa soeur car elle sait que celle-ci a travaillé dur  toute sa vie pour arriver là où elle en est aujourd’hui.

Mais contre toute attente, les choses ne vont pas se dérouler comme elles l’avaient toute deux prévues et cela va remettre en question leur vie toute entière …

Les liens fraternels resteront-ils toujours aussi soudés face aux épreuves qui les attend et arriveront-elles à vivre la vie dont elles espéraient?

Avis …

Au premier abord, je me suis dit que ce roman n’allait pas piquer ma curiosité et qu’il ne faisait pas partie de mes préférences littéraires. Comme on le dit souvent il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis et sur ce coup j’allais faire preuve d’une grande idiotie !

Ce roman de Tracy Banghart m’a tout simplement subjugué : l’auteure nous emmène à une autre époque où les femmes étaient reléguées au second plan mais dans une certaine mesure, nombres de détails peuvent nous faire penser à notre société actuelle. Ce roman est en quelque sorte une intrigue féministe d’un autre temps, développé avec beaucoup de simplicité et de rigueur.

« Pour toutes celles à qui on a dit de s’asseoir et de se taire … et qui sont restées debout. »

Le lecteur aime à se mettre dans la peau de nos deux héroïnes et surmonter tous les obstacles qu’elles rencontrent au cours de ce récit. Il nous ai presque impossible de prendre parti pour l’une ou pour l’autre frangine, tellement leur histoire ai finalement entrecroisée par les mêmes désirs et les mêmes épreuves. J’ai finalement dévoré ce premier tome sans aucune retenue et en me demandant chapitre après chapitre qu’elle sera le dénouement de cette fabuleuse et périlleuse histoire. Je conseille fortement ce roman et j’attend avec impatience la suite des aventures de nos deux soeurs.

Une réflexion sur “– Grace and Fury – Tome 1

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s