Du bout des doigts

Bookalaula - Du bout des doigts

Du bout des doigts, Céline Musmeaux aux éditions Nymphalis                                                  Paru le 15 Novembre 2018                                                                                                                                       Bande son : Right here – Ashes Remain

« Peut-on refaire confiance aux autres quand ils ont été notre plus grand ennemi? »

Le dernier roman en date de Céline Musmeaux est un roman qui traite entre autre du thème du harcèlement scolaire et de la crise suicidaire chez les adolescents et les jeunes adultes. C’est un sujet fort qui concerne de près ou de loin, une majorité d’entre nous et donc il était primordiale qu’une auteure relatant la vie adolescente actuelle comme le fait si bien Céline Musmeaux, évoque ce mal qui est de plus en plus courant dans notre société.

Résumé :

Après plusieurs mois à vivre un véritable enfer, Lola jeune-fille de 17 ans, n’a toujours pas refais surface et se confine chez elle, loin du regard des autres. Victime d’insultes et de violences physiques depuis cette fameuse soirée qui lui a enlevé toute envie de vivre, Lola s’est plongée dans un mutisme, auquel ses parents ne savent plus faire face.

Dans l’idée d’un dernier espoir, ses derniers décident de l’envoyer chez ses grands-parents vivant à la campagne, pour tenter de sauver leur fille et leur vie de famille. Arrivée dans cet endroit, loin du tumulte de la ville, Lola est surprise de rencontrer un garçon de son âge, Sacha le petit-fils du voisin, mais cela ne fait que renforcer sa détresse et son repli sur elle-même. Intrigué par cette jeune fille froide et distante, Sacha se lance le défi de percer son secret et de découvrir le mal qui la ronge.

Cette rencontre inattendue réussira t-elle à faire resurgir Lola du néant dans lequel elle s’est réfugiée et faire disparaître les démons qui hantent ce jolie coin de campagne … ou est-il déjà trop tard ?

Avis …

L’une des particularité des romans de Céline Musmeaux  est qu’ils sont basés sur des faits faisant partie de l’actualité de notre société, avec tout ses désordres et ses bienfaits. Son style d’écriture est également très agréable à lire, surtout chez les jeunes adultes, puisqu’elle évoque les choses simplement mais toujours avec une grande justesse. Le style littéraire est simple et franc, ce qui donne une certaine légèreté aux romances auxquelles on s’identifie rapidement.

Ce roman Du bout des doigts m’a particulièrement touché puisqu’il évoque des faits qui sont trop souvent observés dans notre société et qui sont parfois passés sous silence.          A l’ère d’Internet, tous les faits et gestes sont rapidement relayés sur les différents réseaux sociaux et on y trouve souvent plus d’inepties que de véritables informations.

Dans cette intrigue, notre héroïne Lola est en quelque sorte le porte parole de cette injustice, de cet acharnement que peuvent subir nombre d’adolescents tous les ans. En effet, Lola n’est pas seulement le fruit de l’imagination de notre auteure mais ça peut tout aussi bien être une soeur, une amie, une voisine, une collègue, une simple connaissance vivant aux quatre coins du pays.

Ainsi quand la frontière entre la réalité et la fiction est très mince, le lecteur n’a aucune difficulté à se mettre dans la peau du personnage et de ressentir ses émotions avec une plus ou moins grande intensité. Une fois de plus je n’ai pas été déçue par cette auteure !

« Du bout des doigts, tu m’as séduite. Mais du bout de tes lèvres, tu m’as conquise à jamais. »     

Lola

Une réflexion sur “Du bout des doigts

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s