Anatomie d’une fille à l’ouest

Anatomie d’une fille à l’ouest d’Andrea Portes                                                                      (Anatomy of a misfit), Editions Michel LAFON, 2014

Bookalauma - Portes

Le titre peut nous amener à nous poser des questions, mais n’ayez pas peur, il ne faut pas une spécialisation scientifique pour lire ce livre ! Anatomie d’une fille à l’ouest d’Andrea Portes est un roman young adult traitant de l’estime de soi, du regard des autres et de la pression sociale.

L’auteure de ce roman c’est en fait inspirée de sa propre adolescence pour nous offrir une sorte de repenti, de prise de conscience de ces propres erreurs, dont le but est peut-être de nous questionner sur nous-même.

Résumé :

Comme le titre de ce roman l’indique, Anika Dragomir est une fille à l’ouest dans le sens où elle est souvent à côté de ses pompes. Malgré le fait qu’elle soit la troisième fille la plus populaire de son lycée, Anika ne se sent pas légitime et n’arrive pas à trouver sa place. Cette faible estime de soi s’explique en partie par les petits surnoms (« immigrée », « vampire ») qu’on lui attribue à cause de ses origines roumaines, et il faut savoir que ses mots doux lui viennent directement de son amie Becky Vilhauser, plus connue sous le nom de Dark Vador.

Becky est le genre de fille qui tyrannise tout un lycée par un simple regard et qui se croit tout permis parce qu’elle est belle et riche. IL est donc préférable d’être à ses côtés plutôt que d’être son ennemie et c’est pour cela que, jusqu’ici Anika ne c’est jamais rebellée. Mais ce jour est peu-être enfin arrivé quand Anika tombe amoureuse du mec le plus impopulaire du lycée, commue sous le nom de Logan le loser.

Sa vie n’étant pas assez compliquée avec son amour secret pour Logan, Anika doit faire face à un autre prétendant du nom de Jared Kline, alias le plus beau mec de ‘la ville tout entière’. Sans crier gare, Anika se retrouve à devoir faire un choix cornélien : sortir avec Jared le populaire pour remonter dans l’estime de tout le monde ou … suivre son coeur et vivre son amour pour Logan le loser aux yeux de tous.

Anika fera t-elle le bon choix … avant qu’il ne soit trop tard ?

Avis :

Pour commencer je voudrais préciser que oui !!! je sais très bien que certains diront que ce bouquin est juste un énième romans que la vie adolescente avec ces histoires de coeurs, de moqueries, etc … MAIS ce roman « Anatomie d’une fille à l’ouest » il n’y a pas que ça !

L’auteure Andrea Portes a su apposer sa patte en utilisant un style littéraire plutôt ‘rentre dedans’, en n’essayant pas de faire de belles phrases, mais en s’exprimant comme le feraient des ados de 15 ans. Je dois avouer que durant les premiers chapitres, je ne savais pas trop où l’auteure voulais nous amener mais petit à petit l’histoire c’est posée et le lecteur était en mesure de voir clairement l’intrigue de ce roman.

Dans ce roman on y fait la connaissance d’une jeune-fille qui apprend à aimer et à être aimée et qui se rend compte que finalement tout n’est pas blanc ou noir, que l’on peut aimer plusieurs personnes en même temps, plus ou moins intensément et que parfois la raison peut l’emporter sur le coeur, dans l’espoir de se préserver.

Au final l’auteure a su décrire l’état d’esprit d’une adolescente qui se sent constamment sous pression, pour plaire à la fois à ses amies mais aussi veiller à ne pas décevoir son père, sous peine de se retrouver dans un internat en Roumanie. D’ailleurs l’auteure fait une description très imagée de notre héroïne Anika, en la qualifiant de soupe d’araignées et que malgré tout ces efforts pour devenir la fille parfaite tout sucre, tout miel, elle sera toujours une tarentule que l’on trempe dans le chocolat.

« Le moment présent. C’est tout ce qu’on possède. Avant de s’inscrire à jamais dans le ciel. »

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s