Mon voisin est un voleur

Book 1Mon voisin est un voleur (A bad boy stole my bra) de Lauren Price                                    Editions Hachette romans                                                                                                              Paru le 24 Octobre 2018

Mon voisin est un voleur de Lauren Price est un roman destiné à un jeune public (13 ans et +), dans lequel on retrouve tous les codes de la jeune population d’aujourd’hui. L’auteure a su décrire une complicité naissante entre deux adolescents de 16 ans, que tout oppose et tout ça avec une certaine légèreté.

Le titre original « A bad boy stole my bra » est plus évocateur concernant la situation inhabituelle dans laquelle nos deux protagonistes se rencontrent et ce titre nous donne d’emblée un avant goût de l’état d’esprit de ce roman.

Résumé :

Riley, jeune-fille de 16 ans, vit seule avec sa mère st son petit frère dans un quartier plutôt tranquille. L’arrivée soudaine de nouveaux voisins est donc un événement en soi pour cette petite famille et attise la curiosité de Riley, quand celle-ci entrevoit brièvement un mec plutôt canon. Malgré ce moment de rêverie, Riley est loin de vouloir faire de nouvelles connaissances et ce, depuis qu’elle a connue un passage à vide qui l’a rendue plus introvertie et la conforté dans sa solitude.

Riley n’aspire donc qu’à vivre sa vie dans son coin mais cela était sans compter l’arrivée de ce nouveau voisin, qui dès le premier jour sème le chaos … et le bruit dans son existence, en organisant une fête improvisée. Essayant en vain de trouver le sommeil, Riley se lève subitement et tel n’est pas sa surprise de se retrouver nez à nez avec ce « Monsieur voisin » …

Pris sur le fait, ce dernier quitte la chambre de Riley aussi vite que quand il s’y est faufilé, en emportant au passage un petit souvenir très spécial : un soutien-gorge Mickey. Encore sous le choc, l’état de surprise a laissé place à un sentiment de colère quand Riley découvre dans la chambre de son voisin, les trois mecs les plus populaires de son lycée en train de lui sourire bêtement. Ces derniers lui expliquent qu’il ne s’agit que d’un simple gage de bienvenue pour le nouveau voisin prénommé Alec et qu’il l’a réussi haut la main. A la fois intimidée et furieuse, Riley ne veut pas en rester là et elle est déterminée à récupérer ce qui lui appartient et s’il le faut, prendre Alec à son propre jeu.

Avis …

La lecture de ce roman de Lauren Price a été très agréable ! Cette romance adolescente met en avant deux personnalités bien différentes, qui n’ont aucune raison de s’affilier. Le fait d’intégrer l’histoire dans une sorte de huit clos représenté par l’espace vide entre les deux fenêtres de nos protagonistes, cela atteste de cette proximité évidente qui est sur le point de se créer.

En effet tout démarre par une invasion de l’espace de l’autre et le vol d’un objet intime, en l’occurrence un soutien-gorge Mickey. Cette transgression des frontières va entraîner un jeu du chat et de la souris entre nos deux adolescents qui est tout aussi palpitant pour le lecteur. L’évolution de leur relation va ensuite être décrite dans les moindres détails et le lecteur va être témoin de la naissance de cette complicité pas si évidente.

A côté de cette histoire d’amour, l’auteure a su intégrer intelligemment l’idée du traumatisme et de la dépression à travers le personnage de Riley, qui malgré son jeune âge, a déjà vécu de lourdes épreuves dans sa vie. Néanmoins j’ai été particulièrement déçue du fait que l’histoire personnelle du personnage masculin n’a pas été assez approfondi à mon goût et que des questions restent en suspend.

Au final l’auteure nous offre un moment de rêverie avec cette romance entre un prince et une cendrillon des temps modernes, tourmentée par son passé et qui nous laisse entrevoir plus qu’une attirance physique chez des jeunes qui apprennent ce qu’est l’amour.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s