Anna Caritas – Le sacrilège

1

Anna Caritas – Le sacrilège de Patrick Isabelle                                                                            Editions Kennes                                                                                                                                                      Date de parution : le 2 Janvier 2019 (en format Broché)

Amateur d’histoires occultes ou surnaturelles, ce livre est pour vous … Par contre il s’agit d’un roman jeunesse donc ne vous attendez pas à tomber de votre chaise à chaque moment un peu effrayant !

Résumé :

Dans une petite bourgade du nom de Saint-Hector, vit une communauté sans histoire dont la plupart des habitants ne sont que de passage. En effet, Saint-Hector est principalement connue pour son pensionnat d’excellence et d’instance religieuse appelé Anna Caritas. Dans ce pensionnat dirigé par des soeurs, il est inutile de préciser que la différence et l’extravagance ne sont pas bien vues. Du coup quand une rock-star internationale marié à une femme beaucoup plus jeune que lui, décide de scolariser sa fille Marianne Roberts au sein de cet établissement, des rumeurs ont commencé à pleuvoir à propos de cette jeune fille et de son apparence plus ou moins étrange, au point de la qualifier de « sorcière ».

Un malheur n’arrivant jamais seul, quelques temps après son arrivée à Saint-Hector, la jeune Marianne est confrontée à la mort de son père et de sa belle-mère survenue dans leur manoir, dans des circonstances encore inconnues. Suite à cette tragédie, Marianne a tout bonnement disparus des radars durant deux longues années, jusqu’à refaire son apparition un beau matin dans les couloirs d’Anna Caritas.

Malheureusement ses deux années n’ont pas suffit à calmer les rumeurs à propos de Marianne. En effet sa réapparition soudaine au sein de l’école et de la ville a attisé la curiosité de certains et notamment chez William Walker, qui est de plus en plus intrigué par Marianne voire même fasciné d’une certaine manière. Malheureusement les amis de Will ne partagent pas se ressenti et surtout Sabrina qui a un avis bien tranché sur la question.

Un soir après les cours, en l’absence de ses parents, Sabrina reçoit ses amis chez elle pour une petite soirée improvisée même si au départ Will était plutôt réticent à l’idée de se retrouver dans la même pièce que Sabrina qu’il n’apprécie pas beaucoup. L’ambiance n’étant pas celle espérée, Sabrina décide de jouer à un jeu un peu spécial : une séance de OUIJA. Cependant au cours de la soirée, tout ne va pas se passer comme prévu et une succession d’événements étranges va installer la peur et le doute chez notre groupe d’amis. Des changements de comportements vont également se manifester, notamment chez Sabrina, qui va dépérir de jour en jour sous les yeux impuissants de ses amis.

Ne sachant plus quoi faire pour sauver leur amie, la bande va devoir se tourner vers la seule personne qu’ils auraient préféré éviter : l’étrange et l’énigmatique Marianne Roberts.

Cette alliance réussira t-elle à combattre le mauvais sort qui s’est abattu sur eux ou s’agit-il d’une force qui dépasse tout entendement ?

Avis :

Anna Caritas le sacrilège de Patrick Isabelle est un roman destiné aux 13 ans et + malgré le fait que l’intrigue et les scènes décrites dans ce roman sont assez effrayantes … mais pas au point de nous empêcher de dormir. Cependant, pour ma part ce roman jeunesse tient toute ses promesses !

Il est vrai que les sciences occultes ou la démonologie ne sont pas des thèmes qui sont souvent exploités dans la littérature jeunesse, ou en tout cas de cette manière. Ainsi avec ce roman l’auteur a su nous imposer un univers plutôt noir, avec une ambiance assez pesante tout le long du récit, en s’emparant des codes de la sorcellerie et des sciences occultes qui sont très en vogue en ce moment.

Malgré le fait qu’il s’agit d’un roman jeunesse, les personnages sont tout de même confrontés à la mort, au paranormal et à la démonologie, sans que cela ne soit insupportable pour le lecteur. Dès les premières pages, l’auteur nous happe dans son univers et au final il est difficile de s’en échapper. Tous les moindres détails ont été étudiés pour ne rien laisser au hasard : un lieu isolé où la religion prédomine, un personnage (Marianne) en marge de la société et un groupe d’amis aux caractères différents mais complémentaires. J’ai particulièrement aimé le personnage de Marianne qui est intriguant à tout point de vue et il serait intéressant de connaître sa véritable histoire.

Au final le lecteur se prend au jeu et s’intéresse au sort de chacun des protagonistes, sans savoir sur qui le mauvais oeil va s’abattre. Ainsi tout au long du roman, règne une certaine appréhension et un suspense sans faille qui laisse tout un tas de possibilités pour la suite des aventures.

Rendez-vous en Octobre 2019 pour la sortie du Tome 2 d’Anna Caritas Les Damnés !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s