Engrenages et Sortilèges

engrenages et sortilèges

Engrenages et Sortilèges, d’Adrien Tomas                                                                                                  Rageot éditeur – Paris 2019                                                                                                                                ISBN : 978-2-7002-6115-8

Paru le 23 Janvier 2019

L’auteur Adrien Tomas nous invite au voyage dans son nouveau roman « Engrenages et Sortilèges » aux éditions Rageot, où il explore de nouveaux territoires aux visuels plus urbains, issues d’un univers steampunk-fantasy.                                                                                    La dualité magie / technologie est au coeur de ce roman, où parfois l’union peut faire la force de tout un peuple.

Résumé :

L’Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre réunie entre ses murs les meilleurs professeurs et élèves de tout le pays. Parmi ses étudiants, on retrouve Grise, future mécanicienne et Cyrus, fils de la baronne Abylabe Vorocle et futur ésotéricien grâce à son don de magie. Il n’est pas faux de dire que ces deux là s’entendent comme chien et chat mais cette mésentente est avant tout une question de classe sociale et Cyrus aime particulièrement le rappeler en humiliant continuellement Grise.

Cependant, le temps d’une nuit, tout va basculer … C’est ensemble que les deux adolescents vont déjouer leur propre enlèvement,  par de mystérieux malfaiteurs. Malgré la sécurité que devait leur procurer l’enceinte de l’Académie, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de s’allier et de fuir le plus loin possible de Celumbre.

Ne sachant plus à qui faire confiance et n’ayant aucune idée de qui pourrait leur vouloir du mal, Grise et Cyrus décident de se cacher dans les Rets, un quartier malfamé qui regorge de voleurs et d’assassins. C’est dans ses ruelles sombres que les deux fugitifs vont essayer de chercher des réponses à leurs nombreuses interrogations et décident d’unir leurs forces pour faire face aux périples qui les attend …

Avis :

Dans son roman « Engrenages et Sortilèges », Adrien Tomas nous embarque dans un univers urban fantasy aux empreintes steampunk. Loin des mouvances historiques et médiévales qui ont rythmé ces précédents romans, l’auteur à cette fois-ci imaginé une société où la magie est omniprésente mais également fondée sur une avancée technologique plus que fulgurante.

Cette alliance entre la magie et la technologie a été merveilleusement décrite à travers l’union des deux personnages principaux. Dès le début de l’intrigue, le lecteur prend connaissance de la distance qui existe entre les deux adolescents, une distance avant tout sociale, qui caractérise ne fin de compte tout un peuple.

La caractère attribué à chacun de ses personnages est également très intéressant puisque, contre toute attente, nous avons face à nous une jeune fille un peu garçon manqué, qui a les mains dans le cambouis toute la journée et qui aspire à devenir une grande mécanicienne au service de l’Etat, tout comme son père. De l’autre côté nous retrouvons Cyrus, second fils de la baronne Abylabe, toujours tiré à quatre épingles en toute circonstances et qui use de sa supériorité hiérarchique  et de son don de magie pour rabaisser les autres.

Cette confrontation des personnages renvoie subjectivement à l’image des rôles de chacun dans la société et met intelligemment en place toute l’intrigue de ce roman qui repose sur cette opposition entre ceux qui ont le don de magie et ceux qui ne l’ont pas.

Au final, ce mélange entre la magie et la technologie renvoie à un style tout à fait moderne, qui pourrait nous faire penser à notre propre société et relate des faits qui sont tout à fait d’actualités, en y incorporant un soupçon de magie et de fantasy.

Mots clés : littérature jeunesse, steampunk, urban fantasy, fantasy, magie

image

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s