Miroirs et Ombres

  • Miroirs et Ombres de Maya Agora
  • Paru le 7 déc 2018
  • ISBN : 978-1731451569

« Les souvenirs sont la peur et la joie Les souvenirs sont l’espoir Les souvenirs viennent d’autrefois Les souvenirs font demain »
Maya Agora

Notre vie est faite d’expériences, d’essais et d’erreurs, à partir desquels on construit notre personnalité et définie ainsi notre cercles d’amis, nos rencontres professionnelles voire personnelles.

Et toute cette expérience, ce vécu, ce passé est inscrit dans notre esprit, dans nos souvenirs, de manière indélébile pour en jouir jour après jour. En tout cas la nature des choses voudrait qu’il en soit ainsi, mais parfois il en est autrement sans qu’on ne sache pourquoi …

Que feriez-vous si vos souvenirs étaient retenus en otage quelque part dans votre tête ou pire … que vous soyez le seul à avoir connaissance de ses souvenirs, sans pouvoir les partager avec l’être qui vous est le plus cher ?

Résumé :

Emma est une jeune femme, qui malgré son jeune âge, a déjà vécu pas mal d’épreuves, qui ont fini par l’endurcir et la plonger dans une solitude qu’elle a elle-même choisie pour se protéger.

Jusqu’à présent la seule personne qu’Emma autorisait à percer sa bulle, c’était sa meilleure amie Victoria, qu’elle considère plus comme une soeur. Il lui était donc difficile de refuser l’invitation de Vicky à venir passer les vacances avec elle et sa famille sous le soleil d’Hawai. La famille de son amie était une sorte de famille par alliance depuis qu’elle avait perdu les siens dans un accident de la route mais cependant Emma n’avait pas encore rencontré la famille au complet… Restait ce mystérieux grand frère, Michael, bientôt la trentaine, qui leur fit la surprise de venir les chercher dès la descente de l’avion.

Ce premier regard sur le parvis de l’aéroport, sera le premier souvenir qu’Emma partagera avec ce grand blond aux yeux aussi bleus que l’océan. Et ce souvenir sera le premier d’une longue liste, des souvenirs qu’ils créeront durant leur première année d’amour et de passion, durant leurs cinq années de mariage … jusqu’au néant le plus profond. Il n’a fallu que d’une seule seconde, un terrible accident pour réduire tout ce bonheur en poussière …

Toute la famille de Michael n’a plus aucun espoir de revoir leur fils en vie malgré que son corps n’ai jamais été retrouvé sur le lieu de l’accident. Cependant ayant déjà trop souffert par le passé, Emma est persuadée que son mari Michael est vivant quelque part et qu’il lui reviendra.

Après une année de doutes et de chagrin, Emma retrouve enfin la trace de son mari et pense que le pire est enfin derrière elle. Malgré que son mari se présente en chair et en os devant elle, cet homme n’est plus celui qu’il était : désormais il s’appelle Kevin Watkins. En effet suite à son accident, Michael a été victime d’une amnésie totale, ne se rappelant plus de son identité, comme si il était devenu un étranger pour lui-même et pour les autres. Durant cette année d’errance, Michael va se reconstruire petit à petit et finalement reprendre le cours d’une nouvelle vie.

Comment ces deux êtres qui ce sont tant aimés par le passé vont faire face à cette épreuve, maintenant qu’ils sont devenus deux étrangers l’un pour l’autre ?

Avis …

Le roman Miroirs et Ombres de Maya Agora est une romance pleine de souffrance qui ne vous laissera pas insensible !

La perte de l’être aimé est souvent un thème central dans les romances, mais dans son récit, Maya Agora a poussé la souffrance et la douleur à son paroxysme. L’amour tient souvent aux souvenirs que l’on se crée, aux sentiments qui évoluent au cours des années, mais personne ne s’attend à ce que ce travail lui soit enlevé sans qu’il n’en reste une trace.

L’autrice s’est intéressée à cette perte : la perte de souvenirs, la perte de son identité, la perte de l’être aimé … Dans cette romance, l’autrice a su garder un équilibre, une certaine neutralité, dans le fait de ne pas victimiser une personne plus qu’une autre.

J’ai beaucoup apprécié le fait que cette victimisation ne soit pas facile à appréhender, que le lecteur puisse faire sa propre analyse de la situation. Au final les deux personnages sont tout aussi attachants et leurs sentiments sont retranscris avec autant d’intensité.

Malgré une ligne d’écriture parfois décousue et un style poétique difficile à interpréter, le récit reste en soi une agréable lecture et une très belle histoire qui mérite que l’on verse une larme.



Bande son de lecture :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s