Juste un signe – Liz Plum

« Juste un signe » de Liz Plum est une romance qui va au-delà des stéréotypes et des jugements. Ce roman est une véritable leçon de vie.


  • Juste un signe, de Liz Plum
  • Hachette Romans
  • ISBN : 978-2-01-627347-0
  • Paru le 9 Janv. 2019

Résumé :

Raine est une jeune lycéenne comme toutes les autres, entourée de son groupe d’amis. Mais la seule chose qui la différencie des autres c’est que Raine ne parle pas ou plutôt ne parle plus depuis maintenant 3 ans … depuis un terrible événement. Après être passée par plusieurs phases, Raine se reconstruit petit à petit et à même appris la langue des signes, avec le soutien de son frère et de tous ses amis, pour retrouver une certaine parole.

En effet, ses amis constitue une véritable famille pour Raine, qui vit maintenant seule avec son frère Toby, et rien ne peut venir entraver leur union, à part peut-être l’arrivée d’une « star » locale au sein de leur lycée. Ce nouveau venu, alias West Love vient tout juste de sortir de prison, où il a purgé une peine de 7 mois. Un vent de mystère plane au dessus de ce garçon, concernant notamment les causes de son incarcération mais également sa réelle identité qui était jusqu’à présent inconnue de tous.

Comme tous les gens de son lycée, Raine est sensible aux rumeurs qui court sur ce West Love et se demande à quoi il peut ressembler… Mais même après l’avoir rencontrer pendant l’heure du déjeuner, celle-ci reste intriguée par ce garçon qui s’avère être très mignon.

De son côté, West est également intéressé et intrigué par l’attitude de Raine et le fait qu’elle se mure dans le silence et il semblerait qu’il soit prêt à tout pour découvrir ce qui se cache derrière ce silence.

Réussiront-ils à découvrir et déchiffrer les mystères et les secrets de chacun, malgré la différence qui les sépare ?

Avis lecture …

Dans son roman « Juste un signe », l’autrice Liz Plum révèle toute la sensibilité de cette romance adolescente, dans une histoire tout aussi poignante.

L’autrice s’intéresse ici à l’absence de voix, l’oubli de la parole qui peut toucher n’importe qui et qui, finalement creuse un fossé entre les individus. A travers les yeux de Raine, on découvre le combat de cette jeune-fille qui a subitement perdu l’usage de la parole, suite à un événement traumatique et qui essaye tant bien que mal à reprendre le contrôle de sa vie.

Le mutisme est un fait qui n’a jamais véritablement été abordé, surtout dans la littérature young adult et ce roman permet en quelques sortes de révéler en partie les stéréotypes et les idées reçues dont peuvent être victime les personnes ayant cette pathologie. La stéréotypie est également soulevée à travers le personnage de West, qui récolte toutes sortes de rumeurs concernant son passé d’ancien détenu et en subi encore les conséquences.

La morale de l’histoire fait toute la beauté de cette romance, en montrant explicitement que l’on ne peut pas juger une personne sans véritablement la connaître et que les erreurs du passé ne définissent en rien une personne dans le présent.

J’ai apprécié ce roman tout en simplicité et son écriture assez fluide. Mais le duo atypique des personnages choisis par l’autrice fait toute la force et la beauté de ce roman, en nous offrant au final une merveilleuse histoire !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s