Les âmes perdues, Tome 1 – Jeff Giles

« Les âmes perdues, tome 1 : les Terres du bas » est le premier roman de Jeff Giles. Ce journaliste et écrivain américain a su créer tout un univers ou devrais-je dire une Terre entre deux mondes, semblable au Paradis et à l’Enfer.

Les âmes perdues, Tome 1 : Les Terres du bas de Jeff Giles

Edition Bayard

ISBN : 978-2-7470-8603-5

Paru le 29 Août 2018

Résumé :

Zoé, tout juste 17 ans, a déjà vécu beaucoup d’épreuves dans sa vie. Tout d’abord son père est mort accidentellement dans une expédition de spéléologie, sans que l’on puisse retrouver son corps, et dernièrement ce sont ses voisins assez âgés, qu’elle considérait comme sa famille, qui ont soudainement disparu.

Zoé vit désormais seule avec sa mère et son jeune frère Jonah dans une petite maison au milieu des bois, que la neige qui est tombée ces derniers jours a complètement isolée du reste de la civilisation.

Un soir de tempête, Zoé et son frère restés seuls à la maison, se font attaquer dans la forêt près de chez eux par un inconnu pas très commode mais par chance, un mystérieux chasseur de primes sorti de nulle part, est venu les sauver de justesse. Cependant ce jeune chasseur de primes n’est pas celui qu’il prétend être et vient en vérité d’un endroit au plus profond de la Terre appelé les Terres du bas, pour venir capturer les âmes des dangereux criminels.

Sa présence au beau milieu de nulle part n’est pas une coïncidence mais il est venu sur la Terre du haut pour accomplir son devoir et arracher l’âme de l’agresseur de Zoé. Mais avant de prendre ce qu’il était venu chercher, le mystérieux jeune homme croisa le regard de Zoé et tout se chamboula dans sa tête …

Ce jeune homme que Zoé pris la peine de nommer X, c’est vu assaillir de sentiments nouveaux face à cette jeune fille et toutes les règles et les devoirs qui régissaient jusqu’à présent sa vie, n’avaient plus aucune importance …

« Que seriez-vous prêt à sacrifier pour vivre le grand amour ? »

Avis lecture …

Ce premier roman de Jeff Giles, « Les âmes perdues : les Terres du bas » nous emporte dans une histoire d’amour qui s’avère aux premiers abords impossibles, entre une jeune adolescente lambda de 17 ans, prénommée Zoé et un étrange chasseur de têtes venu tout droit des enfers. Ce roman n’est pas sans rappeler certaines sagas à succès, dans la veine de Twilight, où deux adolescents issus de deux mondes différents, s’éprennent l’un de l’autre malgré leurs différences.

Cependant, malgré le manque d’originalité du départ, ce récit reste captivant par ses personnages tout aussi attachant l’un que l’autre et nous plonge dans cette idylle naissante, à travers des dialogues plutôt modernes et touchants, qui sauront se faire apprécier auprès des adolescents.

L’ensemble de ce roman fait instinctivement penser au jugement dernier, avec la place du pardon et de la rédemption, sans pour autant faire allusion à la religion. Ce roman est véritablement un questionnement sur le bien et le mal, qui guide au final les actions de chacun et crée des intrigues secondaires qui tiennent le lecteur en haleine.

Au final ce roman mérite d’être lu et apprécié pour ce qu’il est et à la fin de ce premier tome, le lecteur conquis attendra le second tome avec impatience !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s