Une femme libre – Eva Ly

Le roman « Une femme libre » d’Eva Ly est le récit d’une femme qui se trouve en plein tourment et qui perd tout ses repères du jour au lendemain. Ce roman auto-édité est à appréhender comme une nouvelle sur l’émancipation d’une femme sur le point de reprendre le contrôle de sa vie.

Une femme libre – Eva Ly

Maison d’auto-édition Librinova

ISBN (numérique) : 979-10-262-2712-0

Résumé :

Cela fait maintenant 7 ans que Jennyfer, 35 ans, est mariée à Adam, un agent immobilier très apprécié dans son milieu. Cependant depuis quelques années, leur relation n’est plus au beau fixe et Jennyfer ressent une pression constante de la part de son mari. En effet ce dernier n’hésite pas à la dénigrer sur son physique ou encore sur son travail d’enseignante et Jennyfer a vraiment le sentiment de ne pas être à la hauteur.

Néanmoins, elle n’a jamais montrer de signe de rébellion et c’est avec ce même état d’esprit qu’elle intègre le fait que son mari la quitte après toutes ses années de vie commune.

Seule avec elle-même, Jennyfer est sur le point de reprendre le contrôle de sa vie mais surtout de reprendre goût à la vie. C’est avec ce nouvel optimisme qu’elle rencontrera plus tard Eddie, son nouvel amant qui se trouve être également son supérieur hiérarchique. Depuis cette nouvelle rencontre, Jennyfer ose enfin s’affirmer en tant que femme mais également en tant qu’artiste, puisqu’elle décide de reprendre la peinture qu’elle avait abandonné quelques années auparavant pour ce consacrer à son mariage.

Cependant Eddie ne va pas lui apporter le soutien qu’elle espérait et Jennyfer craint de reproduire a nouveau les schémas du passé, dans une relation amoureuse qui ne l’épanouie pas.

Jennyfer aura-t-elle la force de suivre son destin? De prendre ses décisions par elle-même sans être influencée par un homme?

Avis de lecture …

Cette chronique a pu être réalisée grâce à la maison d’auto-édition Librinova, permettant de mettre en relation les auteurs et leur public.

Dans ce roman « Une femme libre », l’autrice Eva Ly fait le portrait d’une femme blessée dans son amour propre et sa dignité. Cette approche n’est pas sans rappeler la libération de la parole chez les femmes que les médias ont pu faire part ses derniers temps dans la presse, vis-à-vis des relations des femmes avec la gente masculine, que ce soit au niveau professionnel qu’au niveau personnel.

Cependant il ne faut pas oublier que parfois la femme, la mère de famille est victime d’ignorance ou de manque de considération dans son propre foyer et au sein de son couple. Ce roman sous forme de nouvelle, évoque cette relation qui peut-être réellement destructrice pour la femme et l’autrice va beaucoup plus loin en décrivant la reconstruction et le regain de confiance en soi.

Tout au long des chapitres, le lecteur sera témoin de cette évolution féminine et de cette émancipation en tant que femme à part entière. L’autrice n’en n’oublie pas pour autant d’évoquer tous les thèmes adjacents au couple comme la famille ou la sexualité, avec toujours beaucoup de sincérité et de justesse.

Malgré une histoire tout à fait louable, le récit manque néanmoins de précisions et de profondeur où parfois certains passages auraient eu le mérite d’être davantage développés, pour apporter de la lumière sur certains événements. Le constat est le même concernant la syntaxe et la prise de parole des personnages, qui manquent parfois de construction.

Néanmoins, toutes ses subtilités n’enlèvent en rien au plaisir que l’on peut éprouver en découvrant ce roman et au plaisir de voir une autrice qui a su réaliser ses rêves d’écriture.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s