Reste avec moi – Notre combat – de Céline Musmeaux

Entreprendre une nouvelle relation amoureuse n’est pas un combat de tout repos. L’arrivée soudaine d’une personne dans sa vie peut-être vécue comme une intrusion de son espace vital et parfois, les sentiments qui nous submergent nous plongent dans l’inconnu.

Résumé :

Lily, étudiante en Lettres, aspire à devenir écrivain et de vivre de sa passion, et pour cela elle n’hésite pas à se jeter à corps perdu dans ses études. Néanmoins, Olivia la meilleure amie de Lily a d’autres projets pour son amie qui fête aujourd’hui ses 19 ans. Pas totalement convaincue, Lily se laisse entraîner dans l’aventure et se retrouve à passer la soirée dans un endroit à mille lieux des endroits qu’elle fréquente habituellement. En effet, tel ne fut pas sa surprise de voir devant elle se dresser une foule acclamant des boxeurs clandestins en pleine action.

Mais sans s’y attendre, les yeux de Lily sont attirés par l’un des combattants, qui dégage une aura indescriptible. Affirmant que cette soirée est la sienne et sans prendre de gants, Olivia pousse son amie dans les bras de ce mystérieux jeune homme, répondant au nom de « Daemon ». Au fond d’elle, Lily sait que cette rencontre ne restera pas sans conséquence mais faudrait-il qu’au passage cette attirance soit réciproque …

Que se cache t-il réellement derrière cette férocité au combat qui transforme cet homme en bête sauvage ?

Et est-ce-que Lily saura se sentir à la hauteur de cet homme audacieux du monde de la nuit?

Avis lecture …

La fulgurance d’une rencontre ou « le coup de foudre » comme certains aiment l’appeler, est une énigme en soi mais l’expérience en elle-même reste magique, aussi bien dans les romans que dans la vraie vie.

« Reste avec moi, notre combat » de Céline Musmeaux est un roman bouleversant à souhait, qui évoque entre autre ce magnétisme que l’on peut parfois ressentir au premier regard. L’attirance physique est une chose, mais dans de rares cas il peut se produire quelque chose que l’on ne s’explique pas mais qui semble être une évidence.

L’auteure nous donne un parfait exemple de ce phénomène dans son nouveau roman où le lecteur est témoin de la rencontre improbable entre une jeune étudiante et un boxeur clandestin. Le choc des univers évoque en amont la difficulté que réserve cette histoire qui au final, ne sera pas de tout repos pour nos deux protagonistes. Sur fond de « je t’aime moi non plus » on ressent clairement les doutes et le manque de confiance de chacun et l’auteure n’hésite pas à mélanger intelligemment mais de manière très subtil, la sensibilité et l’agressivité qui exulte de cette relation. Derrière ses visages de façade, l’auteure fait tomber les masques et on découvre ainsi la complexité des personnages qui donne toute la profondeur à ce roman.

Le personnage de David alias Daemon, a été pour ma part un réel coup de coeur car la souffrance (et d’une certaine manière sa fragilité) de cet homme en marge de la société, m’a touché au plus haut point. Cette force brute a été brillamment retranscrite dans les prises de paroles et la gestuelle du personnage. J’aime tout particulièrement ces romances compliquées qui peuvent parfois être aussi intenses que destructrices !

Ce nouveau roman confirme une fois de plus que l’auteure Céline Musmeaux a une palette assez large mais que toute évidence il est difficile d’être déçu par ces histoires, tellement elles sont bouleversantes et recherchées.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s