Les Filles Sauvages – Pat Murphy

Parfois l’amitié ne s’explique pas : on n’a pas forcément les mêmes envies ou les mêmes idées que la personne qui se tient devant nous, mais une attirance, une attractivité inexplicable nous pousse à en découvrir davantage et à recréer notre histoire …

Résumé :

Joan, 12 ans, s’apprête à quitter le Connecticut direction la Californie. Ce déménagement ne l’enchante guère mais elle se garde bien de l’avouer à ses parents et surtout à son père. Arrivée sur place, tout un monde s’offre à elle et il lui tarde de découvrir et d’explorer les moindres recoins de son nouveau quartier.

Lors de sa première visite du terrain, Joan va faire une drôle de rencontre : perchée dans un vieux noyer, Joan fait la connaissance d’une étrange jeune-fille, ce faisant appeler « Renarde » et qui vit seule avec son père dans une petite maison au bout de la clairière.

Joan ne le sait pas encore mais cette rencontre risque de changer le cours de sa vie et de chambouler sa vision actuelle du monde. Rapidement elle découvre grâce à Renarde, une nouvelle sensation de liberté et un pouvoir imaginatif débordant, qui vont conduire les deux jeunes-filles à réinventer leurs vies et leurs rêves grâce notamment à l’écriture.

Ensemble elles vont recréer un monde fait de merveilles et de fantaisies sans pour autant passer sous silence les différentes zones d’ombre et les tourments qui peuvent régir leurs vies…

Avis lecture …

L’auteure nous promet un roman sur l’amitié et le pouvoir de l’imagination : le verdict final est tout à fait à la hauteur de ses promesses !

Habituée plutôt aux romans de science-fiction et de fantasy, la romancière américaine Pat Murphy signe avec « Les filles sauvages », son premier roman jeunesse. L’imagination et les mondes parallèles sont toujours présents mais cette fois-ci à travers les yeux et la plume de deux jeunes adolescentes de 12 ans.

Le lecteur est témoin de la rencontre fantasmagorique de deux jeunes-filles qui vont apprendre à se connaître et à s’apprécier l’une et l’autre, mais également à se connaître elle-même. L’auteure a su nous captiver à travers ses deux jeunes-filles « sauvages » qui ne manquent pas d’audace et de curiosité.

Malgré que ce roman soit plutôt contemporain, l’ambiance et le cadre qu’a voulu nous dépeindre l’auteure a une sorte de magie et de légèreté qui fait que ce roman est une belle leçon de vie. On se laisse facilement guider et envoûter par cette lecture dont l’écriture est toute en finesse, pour satisfaire les plus jeunes mais qui pourra également être apprécié par les plus grands.

Les deux héroïnes séduisent tellement par leur audace et leur imagination débordante, qu’elles feront d’excellents modèles pour la jeune génération qui est tout aussi créative. Ce roman m’a procuré un réel plaisir de lecture et un moment de pause et de légèreté, afin d’apprécier les choses les plus simples et de voir le monde qui nous entoure sous un nouveau jour.

Le roman « Les filles sauvages » est un véritable bijou !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s