S’ENFUIR – Martyn Bedford

Qui n’a jamais rêvé de partir à l’aventure, de se laisser guider là où le vent nous mène, sans penser aux conséquences ni aux obligations ? Cependant la raison semble toujours reprendre le dessus et les rêves d’évasion et d’ailleurs semblent au final n’être que des rêves auxquels on s’accroche.

Résumé :

La vie de Gloria est semblable à toute celle d’une adolescente de 15 ans : collège, amis, parents … Mais dans ses plus lointains souvenirs, Gloria se souvient d’une enfant audacieuse qui n’avait pas peur du quand d’ira t-on et qui faisait les quatre-cents coups avec son grand-frère Ivan. Jusqu’à présent, Gloria n’avait jamais repensé à cette « ancienne » vie, à cette innocence et cette témérité qui ne l’a caractérise plus vraiment.

Alors qu’une nouvelle semaine de cours s’annonce comme ordinaire, un nouvel élève du nom d’Uman fait irruption dans sa classe et plus précisément dans sa vie. Outre son uniforme trop petit et ses cheveux longs, c’est sa personnalité anticonformiste et sa répartie sans égale qui va interpeller Gloria.

Ce jeune homme rebelle est tout ce que Gloria aurait voulu être ou tout ce qu’elle aurait pu être si la vie ce serait déroulée autrement … Quand ce garçon dont elle ne connaît que le nom, lui propose de partir à l’aventure et de camper en forêt, Gloria part sur un coup de tête, sans prévenir ses proches et sans penser aux conséquences.

La fuite est-elle la solution à tout leurs problèmes ?

Avis lecture …

« Pourquoi attendre pour vivre vraiment ? »

Cette question ferait un excellent mantra pour démarrer chaque journée ou en tout cas serait une bonne solution pour enrayer la procrastination !

L’auteur Martyn Bedford, lui n’a pas attendu pour vivre ses passions, comme en témoignent ses milles vies en tant que journaliste, banquier, professeur et j’en passe … Mais il semblerait que sa passion pour l’écriture ai pris le dessus. Son roman « S’enfuir » est un réel condensé de cette envie de vivre l’instant présent et toujours sans regrets.

On découvre dans ce roman young adult, le carnet de route de deux adolescents Gloria et Uman dont leur vie actuelle ne leur convient plus. Dès le début on comprend que les deux jeunes ont pris la route sans en informer leurs proches et que leur virée a été écourtée prématurément. Le style littéraire du roman est assez intéressant par sa mise en page puisque celui-ci est présenté sous forme de 20 questions qu’une inspectrice de police pose à Gloria [ d’où le titre original « 20 questions for Gloria »].

Ainsi le lecteur à le plaisir de suivre les aventures de Gloria et Uman à travers le discours de la jeune-fille, qui raconte son périple tel qu’elle l’a vécu et exprime également les sentiments et les sensations qu’elle a pu éprouver durant son voyage.

Ce road trip made in England est une vraie bouffée d’air frais et exprime avec justesse la vision que les jeunes peuvent avoir de leur vie et de leur monotonie. Au cours du roman le lecteur va découvrir les réelles motivations qui ont poussé les adolescents à tout plaquer du jour au lendemain et l’histoire va subir un réel tournant qui va ajouter du suspense à cette intrigue déjà bien ficelée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s