L’éclat et l’ombre – Audrey Marin-Pache

On a beau avoir des rêves et des envies d’ailleurs ou de liberté, parfois notre destin est scellé d’avance. Mais dans de rares cas, il semblerait que la vie nous apporte son lot de surprises et que l’on soit destiné à des choses que l’on n’aurait jamais espéré …

Résumé :

Dans le royaume de Berenia, près des hautes montagnes de la chaîne du Trénior, il se transmet depuis plusieurs générations une étrange coutume dont les mystères sont encore à découvrir. A la naissance, chaque individu est pourvu d’un don très particulier appelé « l’éclat », développant chez la personne qui le possède, une capacité unique.

Dans son petit village de campagne situé le plus au Nord, une jeune-fille du nom d’Eryn a également était gratifiée d’un don à sa naissance, tout comme sa mère avant elle : Eryn est dotée d’un éclat de soin qui est considéré comme l’un des plus puissants que l’on puisse posséder et cela fait maintenant 2 ans qu’elle tente de le maîtriser dans sa totalité, à l’académie des soins de Bersalen.

Cependant en ses temps très durs, cet éclat de soin est également très envié, mais pas forcément par les bonnes personnes … Depuis quelques temps, les esprits sont tourmentés par une terrible rumeur selon laquelle des étudiants possédant l’éclat de soin disparaissent mystérieusement sans laisser de trace. Mais il se murmure que ses « dérobés » soient en réalité tenus prisonniers par le nouveau roi lui-même.

Même si cette malédiction est considérée par la plupart des étudiants de l’académie comme étant une simple farce, il semblerait que la menace plane désormais au dessus d’Eryn et de ses compagnons de Bersalen …

Avis lecture …

La création d’un univers à part-entière, dissociable de tout ce qui a pu être créé auparavant, est à mes yeux un défi compliqué à relever. Même si l’imagination est infini et à portée de main de chacun, le plus difficile dans l’écriture d’un roman est de transposer toutes nos idées sur le papier mais surtout de transporter avec soi les lecteurs qui nous liront.

Dans son premier roman  » L’éclat et l’ombre : les dérobés de Berenia », l’auteure Audrey Marin-Pache a pour ma part relevé le défi haut la main ! Le premier tome de ce roman fantasy a su me téléporter dans cet univers à la fois historique et fantastique. Le cadre est admirablement posé avec des descriptions assez poussées, nous permettant à nous lecteur, d’entrer dans la tête et l’imagination de l’auteure. Tout a été pensé au millimètre près pour nous faire voyager sur ses terres fantastiques, qui auraient pu appartenir à des civilisations lointaines, tout comme les noms des personnages aux sonorités éclectiques.

Le thème fantastique et mystique couplé à l’intrigue politique et historique permet à chacun d’y trouver son compte et nous promet, dans une certaine mesure, nombre de rebondissements et de scènes d’action.

Mais que serait un roman sans ses histoires d’amour et d’amitié ? Tout bon roman qui se respecte doit également créer le lien entre les différents personnages, faire naître des alliances, devant lesquelles le lecteur pourra s’émouvoir. Ce roman n’échappe pas à la règle et grâce aux personnalités que l’auteure a su développer, il se crée une certaine dépendance chez le lecteur vis-à-vis de ses personnages, qui sera très utile pour la suite des aventures.

En conclusion, ce premier tome de cette série fantasy a été une très bonne découverte, faisant parfois un clin d’oeil à la saga littéraire Divergente (une autre saga que j’avais également apprécié), notamment lors du « choix » de son éclat, semblable aux choix d’un clan dans le roman Divergente, catégorisant ainsi les personnages selon leurs désirs et leur destinée. Malgré cette association entre les deux oeuvres littéraires, cela n’enlève en rien à l’originalité de cet univers créé par Audrey Marin-Pache qui fera je l’espère, de nombreux adeptes !

#servicepresse #simplementpro

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s