Lignées – Sophie Zimmermann

Le monde tel que nous le connaissons est régie par nos sentiments et nos émotions, qui guident nos actions et nos choix. Mais qu’adviendra t-il si tout ses dilemmes, qui retranscrivent finalement notre humanité, seraient résolus par la technologie et l’intelligence artificielle ?

Résumé :

Depuis plusieurs années, l’humanité tel que nos ancêtres l’ont connu, a laissé place à un monde régi par la technologie et a été préservée grâce à la fusion cellulaire, donnant naissance à des Lignées d’individus aux caractéristiques spécifiques. Grâce à ses progrès scientifiques, la longévité a considérablement augmentée mais certains aspects de la vie sont devenus obsolètes.

La jeune professeure Ava L. a su s’imposer dans cette nouvelle société et est devenue une référence en tant que Ligneur-reproducteur au laboratoire de Paris. Son rôle est essentiellement de permettre la fusion entre deux personnes connectées afin d’avoir une descendance de manière scientifique, car désormais les contacts corporels tout comme les émotions sont inexistants.

Jusqu’à présent Ava approuvée cet idéal et y participait, jusqu’à ce qu’un commando armé la kidnappe. Durant sa captivité, la professeure découvrira que son idéal et sa conception de la vie n’était en fait qu’une fade utopie et que l’humanité risque un grave danger …

Avis lecture …

Une projection dans le temps, une élévation de la conscience, une imagination au-delà du réel, un avenir envisageable, etc … Toutes ses affirmations ont en point commun de pouvoir décrire le roman « Lignées » de Sophie Zimmermann !

Actuellement notre société s’émerveille face aux avancées technologiques de plus en plus florissantes mais personne serait capable de nous dire de quoi sera fait demain. L’auteure Sophie Zimmermann passe au-delà du réel ou de l’imaginable et nous offre dans son roman « Lignées » une vision future d’un monde régi par la technologie.

Ce roman d’anticipation est un vrai chef d’oeuvre dans le sens où le lecteur est capable, grâce à la ligne littéraire et aux descriptions de l’auteure, de nous embarquer dans un univers à mille lieux du notre, sans que cela nous paraisse farfelu ou totalement dénué de sens. Chaque image est une possibilité vraisemblable qui s’ajoute au pouvoir immersif de cette dystopie, emprunt de science-fiction et d’idées futuristes.

Au-delà de cette intrigue navigant entre la science-fiction et l’anticipation, ce roman nous dévoile également une belle romance et de belles histoires d’amitié, entre des personnages tout aussi attachants les uns que les autres.

Cette vision d’un monde dénué de sentiments et de contacts physiques fait toute la puissance de cette intrigue puisque le lecteur au final, attend que cette théorie sur la connexion et la fusion soit mise à mal … et je dois avouer que l’auteure nous le démontre magnifiquement bien. En plus de la romance qui se profile un peu plus au cours du roman, l’action est quasi-constante, ce qui donne un rythme de lecture plutôt soutenue.

Ce roman de Sophie Zimmermann est une oeuvre de science-fiction tout à fait convaincante, dans laquelle on se jette à corps perdu pour notre plus grand plaisir !

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s