Le secret du sexe déchu – Freeric Huginn

Qu’adviendra t-il de notre monde si une espèce dominait sur toutes les autres ou si un sexe avait les pleins pouvoirs ? L’auteur Freeric Huginn a poussé son imagination dans les profondeurs abyssales de l’être humain, jusqu’à anticiper un monde où les femmes régneraient en maître … et le résultat est très surprenant !

Résumé de l’auteur :

Les misandres ont pris le pouvoir. C’est tout ce que votre accréditation m’autorise à vous révéler. Le reste est classé « Top Secret ». Libre à vous de chercher la Vérité, mais ne comptez pas sur moi. Vous devrez la trouver seule. À vos risques et périls…

Avis lecture …

A quoi ressemblerai un monde où, non seulement les femmes auraient les pleins pouvoirs, mais où les hommes seraient également une « espèce » inutile et source de problèmes ?

L’auteur Freeric Huginn nous embarque dans cette « idéologie » formatée où les femmes règnent en maître, en soumettant les hommes à des lois aussi humiliantes les unes que les autres.

Cette dystopie prenant parfois les traits d’un roman d’anticipation, est efficace par son intrigue au suspense haletant mais également par son trait d’humour assez particulier. Même si le sujet est de prime abord plutôt déroutant voire parfois dérangeant, certaines scènes de ce roman nous prêtent à sourire, dû notamment à l’absurdité du genre humain décrit par l’auteur.

En plus du fait de nous plonger dans une société gérée par des misandres n’ayant aucune pitié pour les « mâles », l’auteur a également cette faculté de nous faire réfléchir sur notre propre condition et sur notre société actuelle où les inégalités hommes/femmes sont moindres par rapport à quelques années mais qui n’ont pas totalement disparu.

Ce roman alternant entre le thriller et à certains moments la science-fiction, bouleverse les codes préétablis et fait preuve de beaucoup d’audace en mélangeant les genres à mille lieues les uns des autres, tout en gardant une ligne littéraire bien définie du début à la fin. Cependant pour ma part, je dois admettre que les passages de pure science-fiction m’ont un petit peu dérouté car j’avais l’impression qu’ils venaient de nulle part, mais après avoir su où l’auteur voulait nous emmener, ses passages avaient vraiment lieu d’être.

Ainsi le pari était plutôt osé mais l’auteur a su me captiver et le contrat est totalement rempli ! Pouvoir se jouer des stéréotypes du genre et nous les présenter sous un effet miroir, donne à cette intrigue toute son originalité et nous donne également matière à réfléchir par rapport à notre propre avenir.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s