Manhattan Marilyn – Philippe Laguerre

Parfois une simple photographie est beaucoup plus parlante que des faits … Un cliché peut contenir quantité d’informations que l’on voudrait garder sous silence … Et quand la vérité menace d’éclatée au grand jour, les répercussions peuvent être lourdes de conséquences.

Résumé :

Depuis qu’elle a quitté les Marines, Kristin Arroyo ne se cache plus derrières de quelconques formalités ou le respect des conventions pour faire entendre sa voix au sein du mouvement « Occupons Wall Street », luttant contre le capitalisme américain.

C’est lors d’une de ses manifestations sur Times Square que Kristin rencontra pour la première fois un certain Nathan Stewart, photographe professionnel, qui lui proposa après l’avoir observé, d’être l’actrice de sa nouvelle exposition. De cette rencontre est né une vraie amitié basée entre autres sur la photographie, et c’est pour cela que plus tard Kristin n’hésitera pas une seule seconde avant de lui confier d’anciennes photographies prises par son grand-père, un célèbre portraitiste qu’elle n’a malheureusement jamais connu, dont quelques unes inédites de l’énigmatique Marilyn Monroe en personne.

De cette découverte Nathan en a fait une exposition mettant en scène à la fois les photographies de Marilyn ainsi que celles de Kristin prisent durant les manifestations. Mais malgré la réussite de cette initiative, tout ne ce déroula pas comme prévu …

Quand Kristin a déterré ses vieux clichés, elle n’aurait jamais cru que de simples photographies puissent autant bouleverser sa vie et toutes celles qui auraient eu l’occasion de les voir.

Impliquée dans une chasse à l’homme, la jeune femme va vite comprendre que son destin est lié d’une manière ou d’une autre à celui de Marilyn Monroe et va essayer de tout mettre en oeuvre pour connaître toute la vérité sur la mystérieuse disparition de l’égérie hollywoodienne.

Avis lecture …

Derrière les strass et les paillettes, il y a toujours une zone d’ombre qui menace à tout instant de se révéler au grand jour.

Philippe Laguerre c’est inspiré de ce fait pour nous replonger durant quelques instants, dans les tumultes de la vie de la plus grande vedette hollywoodienne : Marilyn Monroe. Mais l’ingéniosité de l’auteur est d’avoir transposé des faits réels concernant l’égérie dans une tout autre dimension plus contemporaine et d’avoir tissé autour de cette histoire, une enquête policière au suspense haletant.

Ainsi face à l’élégance et l’indépendance de Marilyn on retrouve également une autre jeune femme au caractère bien trempé, ancienne Marines, symbole même de l’Amérique fragilisée après la guerre en Irak. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, le contraste entre les deux jeunes femmes n’est pas si évident, puisqu’au cours du roman on découvrira qu’elles ont à leurs manières, bataillé pour leurs idées et leurs opinions.

Au-delà de ses prises de paroles et ses prises de positions, ce sont de simples photographies aussi mystérieuses qu’elles puissent l’être, qui vont être l’élément déclencheur de cette intrigue policière et qui vont mettre le feu aux poudres en plein coeur de Manhattan. A travers cette chasse à l’Homme, aux raisons assez sombres, l’auteur nous emmène aux quatre coins de Manhattan dans un rythme trépident du début à la fin où le temps semble suspendu.

Ce roman a une force sans nom ainsi que la faculté de pouvoir faire battre notre palpitant au rythme des actions et des retournements de situations et il me semble qu’il n’est pas exagéré de dire que ce thriller est digne des plus grands du cinéma !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s