THE PRISON EXPERIMENT – Eric Costa

Vous pensiez avoir tout lu ou tout entendu sur la zone 51 … mais ce thriller d’Eric Costa, où la nouvelle technologie côtoie un retour à des comportements primaires, va vous embarquer dans une autre dimension !

Résumé de l’auteur :

Zone 51, désert du Nevada.
Un dôme immense, à la peau cuivrée, se dresse tel un monstre sous les étoiles.
Son nom : « L’Œuvre », prison expérimentale secrète dotée d’une intelligence artificielle.
Nul ne sait ce que recèle l’édifice depuis que la CIA en a perdu le contrôle. Que sont devenus les 5300 détenus, livrés à eux-mêmes après sept ans d’abandon ?
Un commando de douze hommes et une femme pénètre en secret dans ce labyrinthe mortel.
Leur mission : retrouver Dédale, son architecte, à n’importe quel prix.
Elena, hackeuse surdouée, compte bien percer les mystères de l’Œuvre. Elle ignore que cette mission l’emportera au-delà des illusions, face à ses peurs les plus folles, dans les tréfonds de l’âme humaine. 
Son génie peut les sauver… ou les tuer.
Jusqu’où l’homme peut-il aller pour survivre ?

Avis lecture …

Depuis plusieurs décennies, la zone 51 située en plein désert du Nevada, fait état de diverses théories à propos d’études secrètes menées par la CIA. Tout ces mystères sont donc en quelque sorte, du pain béni pour faire travailler l’imagination de nombreux auteurs.

Eric Costa a su s’approprier cet esprit qui gravite autour de la zone 51, pour nous livrer un thriller à la sauce 2.0 !

Le roman « The Prison Experiment » s’apparente à une dystopie où l’Intelligence Artificielle (IA), aurait fait une avancée considérable dans notre société, au point que l’Homme en aurait perdu toute maîtrise. L’intrigue de ce thriller intègre cette fulgurance de la technologie au sein d’une prison d’un nouveau genre, puisant ses références dans la mythologie grecque et le labyrinthe de Minos.

Ainsi à chaque page, l’auteur nous fait voyager entre deux époques diamétralement opposées, comme si nous nous situions, en tant que lecteur, entre le mythe et la réalité. On retrouve également cette opposition dans le discours des personnages : le lecteur est amené à découvrir l’expérience qui se déroule dans cette prison, vécue par plusieurs protagonistes, venant de l’extérieur et de l’intérieur du bâtiment. Les différents points de vue constituent ainsi l’essence même de ce roman et permettent de comprendre les tenants et les aboutissants de l’expérience.

La référence à l’expérience de Milgram a d’ailleurs été très bien exploitée et apporte une certaine légitimité à l’intrigue puisque l’on retrouve les questions sociologiques et psychologiques de l’époque.

Le fait d’avoir transposé tout ses éléments dans un roman d’anticipation est tout à fait remarquable puisque le lecteur n’aura aucune difficulté à se représenter cet univers et pourra s’y plonger corps et âme … La facilité d’immersion se devait également de fonctionner puisqu’il faut se l’avouer, ce roman est assez conséquent (plus de 600 pages) mais malgré sa longueur, l’action est présente du début à la fin.

Publicités

Une réflexion sur “THE PRISON EXPERIMENT – Eric Costa

  1. A reblogué ceci sur Eric Costaet a ajouté:
    « Le roman « The Prison Experiment » s’apparente à une dystopie où l’Intelligence Artificielle (IA), aurait fait une avancée considérable dans notre société, au point que l’Homme en aurait perdu toute maîtrise. L’intrigue de ce thriller intègre cette fulgurance de la technologie au sein d’une prison d’un nouveau genre, puisant ses références dans la mythologie grecque et le labyrinthe de Minos. »

    Un grand merci à Nineties Girl pour cette superbe chronique ! À bientôt pour la suite, dont la fin de la correction approche !

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s