Projet Mars Alpha – Pierre-Etienne BRAM

A l’ère du tout numérique, l’Homme ne semble plus avoir de limites, ni de frontières … Néanmoins, tous les projets, même les plus farfelus sont-ils réalisables ?

Résumé de l’auteur :

20 avril 2024. 
« Allô la Terre ? Ici Dragon 3. Entrée dans l’atmosphère Martienne dans 3, 2, 1… Ça y est, on y est. « 
À bord du vaisseau, Claire, Linn, Mike et Pedro, les 4 lauréats du programme de télé-réalité « Mars Alpha », sélectionnés parmi plus de 200 000 candidats, sont filmés quasi 24h/24. Sur la planète bleue, les yeux d’une grande partie de l’humanité sont rivés sur leurs écrans depuis que le voyage a commencé, sept mois plus tôt. 
« Le parachute principal vient d’éclater, on descend trop vite je répète, on descend trop vite ! « 
Après de nombreuses morts et d’étranges disparitions qui ont ébranlé sa mise en route huit ans plus tôt, le projet Mars Alpha serait il sur le point de toucher à sa fin ?

Avis lecture …

Depuis plusieurs années, le comportement humain a considérablement « évolué » grâce à de nombreux outils numériques, permettant d’assouvir notre « dépendance à l’actu ». Les gens vous diront qu’ils peuvent tout voir, tout connaître quand ils le veulent et pousser les frontières quand ça leur chantent.

Alors pourquoi ne pas viser plus grand, viser plus loin et conquérir d’autres planètes ?

Le roman « Projet Mars Alpha » de Pierre-Etienne Bram est une vision plausible de ce que pourrait entreprendre l’Homme dans un futur plus ou moins proche ! L’auteur nous apprend que cette idée de roman a germé, suite à l’annonce d’un appel à candidature pour effectuer un voyage sur Mars en 2024. Ce projet étant encore à l’état de simple « rêve » irréalisable, l’auteur a matérialisé ce rêve dans un roman d’anticipation, mêlant thriller et science-fiction.

L’originalité de ce roman passe avant tout par sa structure puisque le lecteur aura le plaisir de se plonger dans sa lecture comme si il suivait une télé-réalité. Tous les éléments qui caractérisent ce genre d’émission sont retransmis fidèlement par l’auteur et ce dernier ne lésine pas sur les détails, apportant crédibilité à ce roman.

Ce journal de bord recèle d’action mais également de suspense car au-delà de l’intrigue initiale, l’auteur nous embarque ensuite dans un thriller palpitant concernant l’évolution du projet mars Alpha. Ce mélange des genres a très bien été dosé pour nous offrir une oeuvre originale qui restera dans les esprits et qu’on prendra de nouveau plaisir à lire dans quelques années pour faire le point sur notre propre société.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s