L’ESSENTIEL – Frédéric Marcou

L’oeuvre « L’essentiel » de Frédéric Marcou, parue aux éditions Atramenta est le bouquin idéal pour s’accorder un moment d’évasion …

Avis lecture …

Ce recueil de poésie regroupent à la fois des nouvelles, de courts récits ou encore des sonnets avec à chaque fois ce trait d’humour et cette franchise faisant l’atout de cette ouvrage de Frédéric Marcou.

« L’essentiel » retrace dix années de créativité et de passion de cet auteur, proposant un florilège de ses écrits les plus appréciés et les plus sollicités ainsi que quelques textes inédits pour notre plus grand plaisir. A chaque page de cet ouvrage, nous avons la chance d’en apprendre davantage sur son auteur, tantôt triste et nostalgique, tantôt rieur et très second degré. Ces quelques pages attestent du pouvoir des mots et la prouesse de ceux qui savent les manier, comme le fait si bien Frédéric Marcou, où chacun de ses poèmes, récits, engendrent chez le lecteur, une succession d’émotions et de sentiments plus ou moins opposés, mais tout autant appréciables.

Même si toute ses propositions ont chacune leur part d’histoire, toute sans exception ont été écrites avec une grande justesse, parfois avec un humour un peu pince sans rire, mais toujours avec une grande sincérité, preuve indirecte de la générosité de l’auteur à nous dévoiler toutes les facettes de sa personnalité.

L’avantage de ce genre de recueil est que chacun pourra y trouver son compte et j’avoue que pour ma part, l’écrit « Lettre à ma future femme » m’a touché au plus haut point, par sa poésie et son ivresse de sentiments. Dans un tout autre style, la « Lettre de motivation (I) » est également l’une de mes préférés, grâce à son humour et sa façon inhabituelle de détourner les écrits formels, en quelque chose de totalement audacieux et décalé.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s