Sangs éternels – Tome 1 La Reconnaissance – Florence BARNAUD

« Sangs éternels » de Florence Barnaud est un roman bit-lit entre la fantasy et le thriller, qui a été une excellente découverte. Ce roman fait désormais parti de ses sagas que je ne manquerais pas de suivre (avec frénésie !).

Résumé :

Ismérie est une vampire plutôt solitaire et se considère comme étant une vampire ratée ! En vérité, sa particularité passe tout d’abord par le fait, qu’avant de devenir une vampire, elle était une sorcière (plutôt douée !) : le fait d’avoir gardé quelques uns de ses anciens pouvoirs de sorcière, cela lui confère un certain avantage sur ces congénères mais la contrepartie c’est qu’elle n’a pas toutes les facultés d’un vampire !

Cette différence est sans doute la cause de son isolement, mais il faut avouer qu’elle ne fait pas non plus beaucoup d’efforts pour s’intégrer. La journée Ismérie est professeure de danse et le soir elle se transforme en danseuse sexy dans un cabaret, où elle use de ses charmes et de ses dons pour envoûter son public … et trouver au passage son repas (spécial vampire).

Mais cette routine, qu’elle a si bien mise en place loin des regards à la fois des humains et des vampires, risque de se retrouver chambouler par une proposition d’emploi sur Paris, pour une mission plus ou moins obscure. Il semblerait qu’une étrange maladie contaminant le sang, condamne les vampires, jusque-là immortels. Tout d’abord réticente à l’idée de changer de ville et de tout recommencer à zéro, Ismérie n’aura d’autres choix que d’accepter cette offre lorsqu’elle se retrouve poursuivie par trois vampires, pour des raisons qu’elle ignore.

Ce changement d’horizon sera un grand défi pour Ismérie, elle qui n’a jamais vécu avec quelqu’un depuis sa transformation et qui n’a pas l’habitude d’obéir aux ordres …

Avis lecture …

Certains ce diront qu’il s’agit ici d’un énième roman bit-lit, mettant en scène des créatures fantastiques outrageusement sexy … Mais avec « Sangs éternels », Florence Barnaud va au-delà de ses intrigues sans surprises vues et revues, pour nous inviter au sein d’un nid de vampires, certes sexy, mais aux compétences nouvelles et tout cela dans une ambiance plus contemporaine du monde de la nuit.

L’une des particularités de ce roman, qui fait au passage toute son originalité, est de mettre en scène une jeune-femme mi-vampire, mi-sorcière, faisant d’elle un être à part entière, en dehors des clans pré-établis. Cette façon de se sentir nulle part à sa place fait tout l’attrait de la jeune-femme, qui revêt une attitude non-conformiste et finalement quelque peu asociale. Ainsi il est intéressant de découvrir l’évolution de ce personnage au sein d’un clan de vampires, avec toutes ses règles et ses lois. Ce premier tome « Reconnaissance » fait donc état de la reconnaissance d’Ismérie en tant que vampire avec en prime des dons qu’elle a gardé de son ancienne vie, faisant sa particularité mais également sa force.

L’auteure a su mettre en avant cette dissociation en développant une relation très ambiguë entre Ismérie et Eiirin, le chef des vampires. Depuis leur échange de sang, ses deux personnages se vouent une attirance, plus que charnelle, voire addictive, apportant une tension continuelle tout au long du roman.

Au-delà de cette tension palpable entre ses deux vampires, qui fait monter littéralement la température, le lecteur est témoin d’une crise sans précédent qui menace l’immortalité des vampires. Face à ce fléau, l’intrigue ne manque pas de rebondissements faisant durer le suspense du début à la fin.

Finalement ce premier tome du roman « Sangs éternels » prend un excellent départ, dévoilant des personnages tout aussi attachants les uns que les autres. L’intrigue tient en haleine et promet de nombreuses surprises pour la suite des aventures, que j’ai déjà hâte de découvrir !

N’hésitez pas à suivre l’auteure Florence Barnaud :

3 réflexions sur “Sangs éternels – Tome 1 La Reconnaissance – Florence BARNAUD

  1. Pingback: #PartageTaVeille | 10/06/2019 – Les miscellanées d'Usva

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s