FLUX – Les enfants de Joans – Célia Barreyre

Même si le nom de syndrome de Joans sonne comme une douce mélodie à nos oreilles, les conséquences sont dévastatrices … Dans son roman « Flux, les enfants de Joans », l’auteure nous dépeint un monde dont l’avenir est incertain et où l’apparition de la lumière serait la seule issue.

Résumé de l’auteure :

Depuis quelques années, le syndrome de Joans a exterminé une grande partie de la population. Personne ne sait comment le virus est né et personne ne sait comment le guérir. Tous les adultes contaminés sont morts.

Confinée depuis sa dernière crise sur un campus médicalisé, Lili, dix-sept ans, passe le plus clair de son temps avec ses amis. En attendant celle qui lui sera fatale, elle profite du temps qui lui reste pour vivre une vie de jeune fille comme les autres.

Son quotidien est bouleversé lorsqu’elle fait la connaissance des jumeaux. Pourquoi sont-ils venus dans le centre de leur plein gré ? Ils ont la vingtaine passée et n’ont toujours pas succombé à une crise. Détiennent-ils un secret ?

Avis lecture …

Le roman « Flux – Les enfants de Joans » de Célia Barreyre, a certes un titre très poétique mais en réalité l’auteure nous réserve une toute autre histoire où l’avenir du monde est incertain …

Cette dystopie « young adult » dresse le portrait d’une civilisation en grand danger face à un virus mortel, décimant principalement la jeune population. Ce roman façon « crise apocalyptique » met en scène un groupe d’amis atteint de la même maladie incurable, faisant planer une épée de Damoclès au dessus de leurs têtes. Cette manière de se jouer de la temporalité et particulièrement du temps qui les sépare de la mort, apporte son lot de suspense et d’appréhension pour la suite des événements.

Dans un tout autre registre, il faut noter que le fait que l’intrigue se déroule majoritairement à huit clos, derrière les murs du centre de soins, cela accentue cette sensation de confinement et crée une atmosphère pesante tout au long du roman. Derrière ce roman d’anticipation on retrouve également tous les éléments du roman jeune adulte, avec les « problèmes » liés à l’adolescence et les histoires de coeur.

Chaque personnage apporte finalement sa contribution à l’intrigue et un réel attachement peut ainsi se créer. Le personnage central endossé par la jeune Lili est sans conteste le plus attachant puisque l’on retrouve chez cette jeune-fille, à la fois de la sensibilité et du courage. De ce fait le lecteur se plaît à suivre son quotidien et partage ses doutes et sa confusion face aux événements.

Ainsi ce roman pourra facilement vous enivrer grâce aux choix judicieux de l’auteure, de nous révéler comme il se doit, les réponses à nos questions, sans entraver le suspense et nous offre un final laissant libre court à notre imagination pour la suite des aventures de Lili et ses amis, que l’on pourra bientôt retrouver dans le second et dernier tome de la série « Flux ».

2 réflexions sur “FLUX – Les enfants de Joans – Célia Barreyre

  1. Pingback: #PartageTaVeille | 20/06/2019 – Les miscellanées d'Usva

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s