C’était un accident – Isabelle LAGARRIGUE

Le nouveau roman young adult d’Isabelle Lagarrigue est un vrai petit bijou. Cette histoire nous fait passer du rire aux larmes et nous démontre la force et la ténacité d’une jeune adolescente de 14 ans qui vit le drame de sa vie… Ce roman est sans conteste une réussite!

Résumé de l’auteure :

Je m’appelle Prune. J’ai quatorze ans et quatre mois. Je suis hypersensible (il paraît), ROUSSE (je ne peux pas le nier) et accro aux listes (ma VIE). Je suis en internat depuis le mois de septembre (à ma demande) car je ne supportais plus de vivre avec mes parents et mes soeurs jumelles de cinq ans. Je ne le sais pas encore, mais dans quelques jours ma vie va basculer. Pas besoin de s’appeler Einstein pour deviner qu’il y aura un avant et un après et que l’enquête, que je mènerai pour comprendre, m’apportera plus que la vérité.

Un roman qui parle d’adolescence, d’amitié virtuelle et IRL*, de confiance en soi, de deuil et… d’amour. (*IRL = In Real Life)

NDM* (*Note de moi) :

La vie d’un adolescent est souvent tumultueuse et beaucoup d’entre eux manquent de confiance en soi. Du coup quand l’adolescent (qui ne veut plus être considéré comme un enfant mais qui n’est pas encore capable d’assumer de lourdes responsabilités) est confronté à la perte d’un être cher, cet événement peut être difficile à appréhender voire insurmontable.

L’auteure Isabelle Lagarrigue évoque cette période cruciale que peut être l’adolescence, en y incorporant l’épreuve d’un deuil, ce qui rend ce roman touchant et original. L’évocation de ses moments de tristesses mais également de joie, nous offrent une histoire pleine de sensibilité et de tendresse.

Ce roman young adult est un petit bijou dans le sens où toute les émotions s’entrecroisent pour former une intrigue à l’image de la réalité. Même si l’idée principale de ce roman évoque un sujet sensible et douloureux, l’histoire dans son ensemble n’est en aucun cas une suite de moments larmoyants, dont le seul but serait de nous faire pleurer. Certes le thème douloureux de la perte d’un proche a été abordé avec souplesse et empathie par l’auteure mais cette dernière a également su retranscrire l’insouciance et la légèreté de l’adolescence, à travers des moments de joie et de quiétude qui nous prêtent à sourire.

Le choix des personnages y est pour beaucoup dans ses effluves de sentiments divers. Chaque personnalité a été étudiée et décrite minutieusement par l’auteure, de manière qu’à la lecture du roman, les différents protagonistes se matérialisent facilement dans notre esprit.

La complicité naissante entre notre héroïne Prune et sa colocataire Mathilda a été, pour ma part l’un des duos les plus touchants. A chaque chapitre, le lecteur est témoin de cette amitié qui se crée et l’ensemble du récit retranscrit l’insouciance et la simplicité des jeunes années. Le duo Mathilda/Prune fonctionne très bien et leurs échanges nous offrent ses moments de « lâcher prise » et ses petites phrases qui nous font sourire.

Au-delà de ses différentes complicités, on retrouve néanmoins le sujet principal, la source de toute cette réflexion. La perte d’un parent quant on est encore jeune est difficile à surmonter, mais comme je le soulignais plus haut, l’auteure ne s’est pas contentée d’écrire un roman larmoyant. La fragilité et le manque de confiance en soi éprouvé par Prune ont été sobrement exposés pour faire ressortir la force et le courage qui se cachent en elle, suite à cette épreuve.

L’équilibre des émotions a été justement dosé pour nous offrir un roman très appréciable par sa justesse et sa sincérité, et l’auteure a su démontrer tout son talent dans le choix et l’harmonie des mots.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s