Ton sourire sur son visage – Rose J. KALAKA

La vie est faite de chemins où le passé, le présent et le futur s’entrecroisent … et nous offre des moments plus ou moins agréables mais surtout l’opportunité de faire nos propres choix.

Résumé de l’autrice :

« Lorsque la sage-femme me met mon bébé dans les bras, je pleure ; non pas de joie, mais de désespoir.
Mon petit ami nous a laissés seuls, mon fils et moi.
Je n’ai aucune idée de l’endroit où il est et je ne devrais même pas y penser. »

Plus facile à dire qu’à faire…

Entre bonheur retrouvé et anciens doutes, Éloïse, jeune mère célibataire, cherche son équilibre.
Petit à petit, elle y parvient. 
Mais lorsque le passé vient frapper à sa porte, toute sa vie est de nouveau chamboulée.

Le destin nous réserve parfois bien des surprises ; il faut juste savoir lui sourire, lui faire confiance et écouter son cœur.

Ton sourire sur son visage.
Nos ancêtres ne nous transmettent pas que la couleur de nos yeux.

Avis lecture …

De ce titre plein de poésie « Ton sourire sur son visage », l’autrice Rose J. Kalaka en a fait un roman des plus touchants !

Dans sa dernière publication, l’autrice reste fidèle à elle-même en partageant un récit où les émotions sont au premier plan. Le lecteur aura le plaisir de passer par divers sensations et sentiments, faisant toute la délicatesse mais également l’ambiguïté de cette romance.

L’héroïne Eloïse, qui se retrouve jeune mère célibataire du jour au lendemain, est sans nul doute l’une des plus belles créations de l’autrice. A travers ces pages, elle a su nous faire transparaître tout un cheminement d’états d’esprit par lesquels notre héroïne est passée.

Sans surprise la colère, le doute et le questionnement sont omniprésents dans cette intrigue et amènent de manière indirecte le lecteur à prendre partie et à se demander ce qu’il ferait dans une situation semblable. Personnellement les choix de l’héroïne m’ont un peu dérouté, surtout à cause du fait que je m’étais imaginée un tout autre déroulement des faits. Néanmoins, cette prise de position peut cependant modifier la façon dont l’on appréhende l’histoire et on se rend compte finalement que l’autrice c’est attelée à une tâche délicate, en voulant nous montrer sa version de l’histoire et la dimension qu’elle voulait lui donner.

Au final, le déroulement de l’histoire et l’épilogue sont très satisfaisant et nous redonnent de manière inconsciente le sourire aux lèvres. Au-delà de cette romance contemporaine, l’autrice a également voulu évoquer un sujet important et malheureusement encore d’actualité dans notre monde. Cette façon de proposer une lecture « intelligente » apporte une certaine originalité au roman ainsi qu’une pointe de véracité.

Jusqu’à présent, lire les romans de Rose J. Kalaka a été un grand plaisir à chaque ligne et au final quand l’on en termine un, on ne souhaite que découvrir le prochain !

Suivre l’actualité de l’autrice :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s