Suivre l’hirondelle – Yannick Midavaine

Prendre son envol, quitter ses amis et sa famille et oublier sa vie tel qu’on l’a connaît est un grand pas en avant, difficile à amorcer … Mais dans la plupart des cas, le risque porte toujours ses fruits et l’avenir n’en est que plus bénéfique. « Suivre l’hirondelle » de Yannick Midavaine raconte cette prise de risque à travers les yeux d’un jeune homme qui va finalement suivre son instinct.

Résumé de l’auteur :

Cyril s’est comporté comme le dernier des abrutis et a plaqué sa vie pour rejoindre Emma sur Paris. Mais lorsqu’il se décide enfin à revenir auprès des siens, il sait qu’il va s’en manger plein la gueule. 


Suivre l’hirondelle, c’est une histoire d’amour, mais ça parle aussi d’amitié, de famille, de cinéma, de voyage en Thaïlande… Ca déborde de musique et on peut même y trouver deux trois bonnes adresses pour sortir sur Aix-en-Provence ou Paris…

Avis lecture …

On a tous plus ou moins connu cette période de notre vie où notre avenir nous semble incertain et notre motivation est au plus bas. Dans son roman contemporain « Suivre l’hirondelle », l’auteur Yannick Midavaine nous propose une parenthèse au sein d’un groupe d’amis, bercée par des riffs de guitare.

Dans un style littéraire plutôt simple et actuel, l’auteur joue aisément avec les mots et les expressions familières afin de rendre cette lecture active et attrayante. L’humour et le second degré sont également de la partie, apportant une certaine légèreté au roman, malgré une situation de retrouvailles plutôt délicate.

Pour son premier ouvrage, l’auteur a réussi à nous inviter, nous en tant que lecteur, dans un groupe d’amis fictifs mais qui nous semble tellement réel par ses dialogues et ses mises en situations, au plus proche de la jeune génération. Outre cette notion d’amitié qui est très présente du début à la fin du roman, l’auteur insère de manière judicieuse des histoires d’amour et de famille, apportant une plus-valus à l’intrigue principale.

Le vraie plus de ce roman contemporain est incontestablement la playlist rock’n’roll et underground référencée minutieusement par l’auteur, donnant plus de rythme au récit.

En d’autres termes, pour un premier roman, l’auteur n’a pas fait les choses à moitié ! En plus de passer un agréable moment, ce roman nous permettra au passage de réviser nos classiques ou de parfaire notre culture musicale … et de nous en mettre plein la tête et les oreilles !

Suivre l’auteur :

Une réflexion sur “Suivre l’hirondelle – Yannick Midavaine

  1. Pingback: #PartageTaVeille | 31/08/2019 – Les miscellanées d'Usva

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s