FIRST – Albane Mondétour

Etant une grande adepte des thrillers en tout genre, j’avoue que je commence à connaître la mécanique par coeur et je suppose que dans le futur il sera difficile de me suspendre … Si je vous écris en ce jour c’est que, contre toute attente j’ai fait la découverte d’un thriller au féminin, qui ne ressemble à aucun autre et qui a su me tenir en haleine !

Résumé de l’auteure :

Depuis six ans, un violeur et tueur en série terrorise la région toulousaine.
On le surnomme le Fantôme.
Personne ne sait à quoi il ressemble, pas même les victimes qui lui ont survécu.
Car il y a des survivantes. Le Fantôme en a relâché cinq.
Pourquoi ? Pourquoi laisser partir certaines d’entre elles, et tuer les autres ?
Céleste Laroque fait la rencontre de l’une de ces victimes, Lucie, et entame une relation avec son frère aîné. Alors que Lucie se remet petit à petit du drame qu’elle a vécu, un événement inattendu va se produire. Un événement qui va faire tomber les masques.
Et si Céleste n’était pas ce qu’elle prétendait être ?

Avis lecture …

Depuis maintenant quelques années, le thriller c’est vraiment démocratisé, non seulement du côté du lectorat qui compte de plus en plus de femmes dans ses rangs mais également du côté des auteurs où l’on voit des autrices briller dans ce genre littéraire.

L’autrice Albane Mondétour fait partie de ses autrices bourrées de talent et qui bousculent les codes du thriller.

Dans son nouveau roman « First », l’autrice Albane Mondétour nous surprend avec un thriller très différent de ce que l’on a pu lire jusqu’à présent. L’une des particularités de ce thriller est que le lecteur sera amené au cours de sa lecture à s’immiscer dans la tête du serial killer ainsi que dans celles de victimes passées ou présentes. Cette alternance entre les différents discours donne une toute autre dimension au roman et permet également de semer le doute dans l’esprit du lecteur, sur notamment l’identité du tueur ou sur la véracité des dires rapportés par les victimes qui ont survécus.

Au-delà de cette originalité dans la narration, l’autrice a su faire preuve de subtilité dans la manière de dévoiler les indices au cours du roman, afin de faire perdurer le suspense comme il se doit. Le style d’écriture est également très agréable et on remarque facilement le soucis du détail dans le choix des mots.

Mais que serait un thriller sans une fin digne de ce nom ?

Une nouvelle fois, l’autrice n’a pas fait les choses à moitié et nous laisse sur une note finale qui va en surprendre plus d’un ! Pour m’a part je reconnaît un excellent thriller par l’aspect inattendu de la révélation finale ou d’un possible revirement de situation : « First » fait désormais partie de ses romans qui ne s’oublierons pas !

Suivre l’actualité de l’autrice

https://www.facebook.com/AlbaneMondetour/

Une réflexion sur “FIRST – Albane Mondétour

  1. Pingback: #PartageTaVeille | 12/09/2019 – Les miscellanées d'Usva

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s