Lévithanie – Tome 1: Le Monde de l’eau – Rika LUNA

Notre univers recèle d’un tas de mystères qui nous seraient impossible de découvrir en une seule vie. L’existence d’autres mondes ou d’autres sphères semble donc une idée pas si farfelue que cela et l’autrice Rika LUNA nous en donne un avant goût, dans son merveilleux roman « Lévithanie, Tome 1 : Le Monde de l’eau ».

Résumé de l’auteure :

Zoé n’aurait jamais imaginé que sa vie bien rangée allait basculer subitement. Pourtant, un soir, alors qu’elle est seule dans sa chambre, elle reçoit un message énigmatique : un membre d’une civilisation oubliée lui demande de l’aider à sauver son peuple. Elle qui s’était toujours trouvée insipide et banale va se retrouver propulsée dans une aventure hors du commun, lancée à la découverte du monde caché de Lévithanie. Aidée de ses amis, elle va faire la lumière sur ses origines, qui la rendent si spéciale.

Avis lecture …

Ces dernières semaines, j’ai eu la chance de découvrir une nouvelle saga littéraire, basée sur une romance fantastique et je vous avoue que je me suis jetée à l’eau sans sourcilier !

Ce roman « Lévithanie », au nom très énigmatique, est une oeuvre de l’autrice Rika Luna et dans ce premier tome  » Le Monde de l’eau », le lecteur aura le plaisir de connaître l’étendue de l’univers de notre autrice, à travers les yeux de Zoé, lycéenne introvertie et au lourd passé.

En effet, dès les premières pages on visualise très clairement l’esprit young adult du roman par ses scénographies et ses personnages mais cela est aucunement dérangeant, bien au contraire puisque l’on ressent toute la légèreté et l’insouciance que l’autrice a voulu nous partager.

L’aspect fantastique est amené de manière très subtil au fil des pages, développant ainsi notre curiosité et renforçant tous les mystères qui sont sur le point de nous être révélés. Ce roman est finalement un savant mélange de suspense, de fantasy et de romance, couplé à une enquête où chaque indice renforce notre détermination à découvrir la vérité, au même titre que nos jeunes héros.

Après avoir apprécié ma lecture et découvert tous les tenants et les aboutissants de cette intrigue, le nom particulier du roman « Lévithanie » prend tout son sens et cela m’a fait penser à la lévitation d’un corps entre deux mondes ou entre deux choix qui s’impose à lui. Et finalement cette pensée très imagée est en adéquation avec l’idée même du roman et de l’atmosphère créé par l’autrice.

Pour revenir au roman à proprement parler, l’écriture est assez simple et sans détour mais ce style est plutôt plaisant et agréable à lire. Le style narratif est très représentatif des pensées d’une jeune-fille de 17 ans et cela permet au lecteur de facilement s’imprégner de la personnalité de l’héroïne. De plus le fait que l’autrice n’use pas de phrasés poétiques ou d’images métaphoriques, cela n’enlève en rien à la justesse des mots et des émotions, qui nous sont finalement transmises telle qu’elles le sont réellement.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s