SKRY’TALIAN – T1. Extinction – Stéphanie Bellamy

Chaque Homme aspire à une vie meilleure où toutes craintes concernant l’avenir seraient bannies. Cependant à trop vouloir changer le monde, on se retrouve parfois dans une situation pire que la précédente et soudain l’avenir nous semble beaucoup plus sombre …

Résumé de l’auteure :

Le chaos règne sur Terre, semant la famine, des épidémies. La Triade est désormais le seul refuge face à cette anarchie. Trois pays forment un bloc, protégeant ce qui reste de la civilisation. Toutefois, cette paix demeure vulnérable.

Alors qu’un conflit politique jaillit, soulevant lentement la population, une troublante vérité éclate. L’Homme n’est pas le seul à avoir percé afin de devenir l’espèce dominante. Des êtres immémoriaux décident de refaire surface. Blessé par le Mal causé par les humains au fil des siècles, ce peuple vivant dans l’ombre se lève contre ce prédateur que sont devenus les mortels. Vengeant la Terre, il désirera la rendre à elle-même, panser les plaies et reprendre ce pouvoir si généreusement cédé.

Avis lecture …

Depuis un certain temps déjà, un genre littéraire connaît un grand succès chez les jeunes adultes : il s’agit de la dystopie. Ces dernières semaines j’ai pu m’immiscer dans l’imaginaire d’une autrice, Stéphanie BELLAMY, et plus spécialement dans son roman « Skry’talian », premier tome d’une saga d’anticipation.

Je vous avoue que j’ai commencé ce livre dans la situation actuelle que connaît notre pays et désormais tous les continents : cette lecture (même si l’intrigue ne fait pas directement écho à ce que nous vivons) est étrangement liée à ce que nous subissons encore en ce 20 avril 2020 et à toutes les craintes que nous pouvons émettre pour notre avenir.

L’avenir que nous dépeint l’autrice Stéphanie Bellamy dans son roman « Skry’talian » est, comme son genre l’indique, pas très positif puisque nous sommes au coeur d’un conflit politique qui concernait au départ les hommes aux pouvoirs et les résistants. Cette partie du roman nous dévoile toute la tension qui règne dans cet univers aux décors plus que déroutants, puisque même-si l’action se déroule en l’an 2243, l’atmosphère générale nous ferait plutôt penser à des temps très anciens.

L’aspect conflictuel et les actes de rébellions sont clairement identifiables dans ce roman et l’autrice a su les détailler avec beaucoup de finesse pour donner un réel dynamisme à l’intrigue, soutenant le suspense jusqu’au bout.

Outre ses scènes assez musclées, on découvre également au fil des chapitres la vie à l’intérieur des clans et plus spécialement celui des « résistants », ce qui apporte une certaine sensibilité à l’histoire, en plus du fait de connaître plus en détail les liens qui unissent nos différents protagonistes. Mais il semblerait que l’autrice ne fasse pas les choses à moitié puisque l’on découvre au cours de notre lecture que certains personnages posséderaient une certaine magie et notamment l’un des personnages centraux, la dénommée Charlotte qui se trouve être mêlée aux deux clans bien malgré elle.

Ce mélange des genres, faisant cohabiter la dystopie et la fantasy, est d’autant plus développé lorsque l’autrice nous dévoile l’existence d’une autre « communauté » pas tout à fait comme les autres, puisqu’il s’agirait d’êtres fantastiques aux pouvoirs incommensurables. Ce détail va finalement apporter une nouvelle dimension au conflit et modifier tous ses enjeux. Le lecteur se retrouve alors au coeur d’une guerre surnaturelle, sans connaitre sa finalité.

J’ai pris un réel plaisir à découvrir la communauté des Sky’talian, même si ce premier tome nous dévoile très peu de leurs secrets … Le final de cet épisode est plein de promesses pour la suite et promet à l’évidence une toute autre dimension dans le prochain tome. J’ai tellement hâte de retrouver les personnages et tout particulièrement celui de Nathanaël, qui reste pour moi le plus mystérieux et dont les actions me semblent encore incertaines.

Suivez l’actualité de l’autrice :

http://www.stephanie-bellamy.com

https://www.facebook.com/stephaniebellamyauteur

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s