Reviendra-t-elle un jour ? – Elodie KOENIGSHOVEN –

« Le vert représente l’espoir. Espérons qu’il ne soit pas trop tard ! »

(Elodie Köenigshoven)

C’est par ces quelques mots et cette phrase assez imagée que l’autrice Elodie Köenigshoven m’a dédicacé son nouveau roman « Reviendra-t-elle un jour ? », un roman policier très ancré dans la société actuelle. Même si les polars ont tendances à dépeindre une atmosphère plutôt noire, l’autrice nous propose, non sans quelques atrocités et disparitions inquiétantes, de nous mettre au vert !

Résumé de l’auteure :

Juin 2019. Antonia et Romain sont ensemble depuis neuf ans. Elle est journaliste. Lui, inspecteur de police.

Tout est parfait dans leur vie, jusqu’au jour où d’inquiétantes disparitions ont lieu à Paris, avec pour seuls indices, de sinistres messages. Bientôt, des cas similaires sont signalés au-delà de la capitale.

Pour Romain et son collègue Thierry, le temps est désormais compté. Commence alors une véritable course contre la montre, et ils sont bien loin de soupçonner jusqu’où elle va les mener.

Avis lecture …

En ces temps où les envies de voyages et d’évasions sont plus que présentes, un thriller totalement dépaysant serait le bienvenu. Le nouveau roman de l’autrice Elodie Köenigshoven, « Reviendra-t-elle un jour ? », se révèle être ce qu’il nous faut !

Ce thriller au nom très énigmatique est la parfaite alliance entre le roman à suspense et le roman engagé, aux références culturelles et sociétales actuelles. Sans trop en dévoiler, je peux néanmoins affirmer que cette intrigue pourra en intéresser certains et faire écho aux convictions et aux considérations sur leurs avenirs.

Comme je l’ai précisé précédemment, ce roman est en réalité un thriller où l’on suit le quotidien d’un couple, Romain inspecteur de police, et Antonia journaliste. De part leur métier respectif on peut s’attendre à de l’action et des rebondissements et c’est ce que l’autrice nous réserve dans cette intrigue.

Tous les éléments sont réunis : on y retrouve une intrigue originale, un dynamisme dans la narration et de nombreux rebondissements. Néanmoins pour ma part, le revirement de situation était prévisible et cela m’a enlevé quelques peu le plaisir de découvrir la suite.

Malgré tout, l’autrice a su me « recaptiver » grâce à son final plus qu’ingénieux où l’on retrouve l’essence même du thriller avec ses disparitions inexpliquées et ses énigmes très recherchées.

Finalement ce roman c’est avéré être une bonne lecture, où l’autrice a su tisser tout une intrigue policière autour de faits de sociétés et de préoccupations réels, donnant toute l’originalité à ce roman.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s