Six pieds sous Terre -ANTRUM- Megära NOLHAN

Depuis quelques temps, on peut s’apercevoir, essentiellement dans la littérature young adult, une certaine frénésie autour des romans de sciences-fictions et d’anticipations. Et forcément dans ce cas précis on se retrouve avec une flopée de romans dans le même esprit et dans le même univers. Reste plus qu’à tout à chacun de trouver son bonheur et de se laisser transporter vers d’autres mondes.

Résumé de l’auteure :

Les Anciens ont détruit le monde. Ils ont forcé l’humanité à descendre sous terre pendant que la Terre guérissait. Mais la Terre n’a pas guéri.

Il ne reste pas grand-chose de l’humanité. Les survivants ont trouvé refuge dans un biodôme souterrain : Antrum.
Jaleena, vingt ans, a toujours vécu sous terre. Elle n’a qu’une vague idée du monde du dehors, encore ravagé par les radiations causées par ses ancêtres. Elle se bat pour devenir médecin et sortir sa famille de la misère.
Alors qu’elle échoue une énième fois au concours d’entrée en médecine, une étrange épidémie fait son apparition et décime son peuple, qui n’a pas les moyens de se guérir.
Car à Antrum, l’oxygène a depuis longtemps remplacé l’argent.

Avis lecture …

L’année 2020 restera pour la plupart d’entre nous, gravée dans nos mémoires mais elle sera également synonyme de conquête spatiale grâce aux nombreux lancements prévus sur la planète Mars.

Pour rester un peu dans cet esprit science-fiction, je vous propose de découvrir la nouvelle duologie dystopique « Six pieds sous Terre » de l’autrice Megära Nolhan, dont le premier tome se nomme « Antrum ». Cette nouvelle oeuvre d’anticipation nous transpose dans un univers post-apocalyptique totalement inédit où l’oxygène se fait rare et se paye à prix d’or.

Dans ce roman le lecteur est littéralement confronté à la disparition de la Terre telle qu’on l’a connaît et fait face à une version oscillant à la fois entre le renouveau et l’état primitif. Cette vision bidimensionnelle apporte toute son originalité à l’intrigue ainsi qu’un dynamisme sans faille.

Cette course contre la mort est également l’élément central de ce roman puisque l’héroïne principale est au cœur de ce mécanisme emportant avec elle son lot de doutes et de suspense. L’ensemble des personnages est à l’image de notre société, dans toute sa diversité et ses discriminations et facilite ainsi l’adhésion à cet univers fantastique.

Le travail narratif ainsi que le pouvoir imaginatif de l’autrice nous transporte aisément dans un autre espace-temps, semblable au nôtre dans de nombreux points, et transforment ce roman de science-fiction en une véritable oeuvre d’anticipation.

Personnellement, cette lecture a été un réel coup de cœur et une merveilleuse découverte d’un genre littéraire que je connaissais très peu. La fin de ce roman laisse tout le loisir au lecteur d’imaginer la suite jusqu’à la lecture du prochain tome. Je conseille donc à 1000% cette lecture qui vous rendra sans aucun doute addict !

Suivre l’actualité de l’autrice :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s