Le Manège des Fées – Mickaël Bénétruy

On dit souvent que les photographies sont capables de capturer les âmes ou en tout cas de les refléter … parfois même, la capture d’un moment furtif vaut toutes les vérités du monde. Néanmoins une photographie nous donne à voir ce qu’elle veut bien nous montrer et garde finalement une grande part de mystère.

Résumé de l’auteur :

Exploitée par un réseau mafieux durant sa sombre enfance, Léna est une jeune femme solitaire au caractère bien trempé. Employée dans une agence de détectives privés, son quotidien est bouleversé le jour où son patron est victime d’un accident et que Simon, un jeune homme originaire de Genève, sollicite son aide après la découverte de mystérieuses photographies dans la demeure de son grand-père. De la Suisse à Paris, en passant par le Vexin, Léna et Simon se retrouvent très vite embarqués dans une enquête qui va mettre à jour de terribles secrets…

Avis lecture …

Par un pur hasard, mes lectures de ces derniers mois mettaient essentiellement les femmes à l’honneur, par leur courage et leur pugnacité. Pour continuer dans cette lignée, je vous présente aujourd’hui « Le Manège des fées », premier roman de l’auteur Mickaël Bénétruy.

Ce thriller nous projette sans détour dans le monde des détectives privés, qui ressemble à s’y méprendre à celui des forces de l’ordre, avec néanmoins des méthodes qui peuvent s’avérer par moment pas très orthodoxes et une mise en danger indéniable de leur propre personne.

A travers ce roman nous aurons l’occasion de suivre « Léna » une jeune détective au fort caractère, qui jusqu’à présent, n’a fait ses preuves que sur des petites enquêtes sans réelles importances.

Un événement imprévisible va cependant projeter la jeune détective dans la cour des grands et celle-ci va apprendre à ses dépends, la dure vie de détective privée. En effet dès les premières pages, l’auteur sème le doute et le mystère en évoquant une sombre affaire, dont Léna va devoir démêler la vérité au côté de Simon, un jeune genevois qui a fait appel à son travail.

Au cours de votre lecture vous découvrirez que la photographie tient une place prépondérante dans l’intrigue puisque tout commence avec l’une d’entre elles. A partir d’une simple photographie, notre détective et son acolyte vont se retrouver au cœur d’une affaire dont ils n’imaginent pas encore l’atrocité et l’auteur nous fait témoin de cette affaire sordide en tenant le suspense comme il se doit.

L’intrigue du roman est très bien ficelée et nous dévoile au fil des chapitres les éléments qui nous permettront de découvrir la vérité, à la fois sur ses mystérieuses photographies ainsi que sur le passé de notre jeune héroïne.

Néanmoins la fin m’est apparue un peu abrupte concernant la relation et la séparation de notre duo d’enquêteurs mais cela n’enlève en rien à l’efficacité de cette énigme policière.

https://www.librinova.com/librairie/mickael-benetruy/le-manege-des-fees

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s