La perle cachée – Mary BALOGH

De nos jours, les romances sentimentales sont synonymes de romans à l’eau de rose où les personnages tombent éperdument amoureux l’un de l’autre dès le premier regard… Néanmoins, au-delà des préjugés, il existe de véritables perles dans la littérature sentimentale, qui nous racontent l’amour tel qu’il est, dans ses bonheurs et ses souffrances.

Résumé de l’auteure :

Harcelée par son tuteur, Fleur Bradshaw a préféré plonger dans les bas-fonds de Londres pour lui échapper. Et c’est là qu’allumée, seule et perdue, en échange d’un repas et de quelques pièces, elle s’offre un soir à un inconnu défiguré par une horrible cicatrice.

Mais la chance lui sourit enfin quand elle est engagée comme gouvernante pour s’occuper de la fille du duc de Ridgeway. Quelle n’est pas sa stupeur de reconnaître sous les traits de son employeur le sinistre balafré qui a pris sa virginité ! Un homme décidément énigmatique, torturé, qui l’effraie autant qu’il la fascine…

Avis lecture …

Ces derniers jours, une envie soudaine de bousculer mes habitudes de lecture m’est apparue et mon choix c’est arrêté sur une romance historique. Jusqu’à présent je ne m’était jamais frottée à ce genre littéraire et cette lecture était une véritable première. Finalement je me suis dirigée vers un roman de Mary Balogh, « La perle cachée », publié sous le nom « The secret Pearl » en 1991.

Malgré le fait qu’il s’agisse d’une romance historique, l’histoire m’a tout de suite intriguée puisqu’il ne s’agit pas d’une romance comme les autres. Dans cette intrigue on suit les aventures de Fleur Bradshaw, une jeune fille de bonne famille, qui par de malheureux événements, va se retrouver dans les bas-fonds de Londres, obligée de vendre son corps pour survivre.

Cette unique incartade va l’a mener sur le chemin d’un inconnu défiguré et très mystérieux, auquel elle lui monnayera sa virginité. Cette rencontre qu’elle aurait voulu à jamais oublier, va cependant la rattraper et bouleverser le cours de sa vie …

Vous aurez compris que dès les premiers chapitres, l’auteure nous dévoile une intrigue plutôt osée et singulière où le romantisme est à des années lumières. Cependant c’est cette violence inhabituelle dans les romances, qui m’a poussé à en savoir plus et découvrir le fin de l’histoire. La relation à en devenir entre Fleur et cet « inconnu » a été magnifiquement développée par l’autrice, mariant à la fois la douceur et la sauvagerie, afin de retranscrire toute la « belle complexité » de cette rencontre.

Après avoir parcouru un bout de chemin avec ses personnages, je me suis découvert un véritable amour pour ce roman et cette autrice, qui a le pouvoir de nous révéler la lumière, même dans les situations les plus sombres.

Laisser un commentaire