– David Bowie en BD –

Avant d’être une grande amatrice de livres en tout genre, j’aime assouvir ma grande passion pour la musique et plus particulièrement le bon vieux rock’n’roll !

Qu’elle ne fut donc pas ma surprise de découvrir dans ma boîte aux lettres un service presse envoyé par Babelio, réunissant mes deux passions. Il s’agit du merveilleux ouvrage « David Bowie en BD », publié aux éditions Petit à petit, regroupant plusieurs dessinateurs aux talents incommensurables et le biographe Nicolas Finet.

Avis lecture …

Les romans graphiques sont devenus une grande tendance ces derniers temps et il s’avère que l’on peut en trouver pour tous les goûts. On retrouve les indémodables bandes-dessinés qui séduisent aussi bien les jeunes que les plus nostalgiques, les romans graphiques aux styles beaucoup plus contemporain, mais également les comics qui font leur grand retour surtout dans le genre fantasy.

Néanmoins le roman graphique dont je vais vous parler aujourd’hui est très particulier et intègre en lui seul une nouvelle approche de la lecture par le dessin. Comme vous avez pu le voir plus haut, il s’agit de l’ouvrage « David Bowie en BD », publié aux éditions petit à petit, et qui rassemble un panel d’artistes plus doués les uns que les autres.

A travers cet ouvrage, le biographe Nicolas Finet et les nombreux dessinateurs [voir liste des dessinateurs plus bas], ont retranscrit toute la folie artistique et l’univers musical de la légende David Bowie. Pour les connaisseurs, cette biographie graphique sera l’occasion de se replonger, avec sans doute une petite once de nostalgie, dans la ferveur des années rock et underground.

Pour les novices, ce roman donnera un avant goût de l’imaginaire et du génie qu’a pu faire preuve ce grand artiste tout au long de sa carrière.

Etant une adepte de ce genre musical et de l’artiste en lui-même, j’ai néanmoins appris beaucoup de choses sur son enfance et sur sa personnalité en général. J’ai notamment beaucoup apprécié le fait que chaque étape de sa vie soit abordée par un dessinateur différent, apportant son coup de crayon et sa palette de couleur, retranscrivant ainsi la complexité et la diversité des personnages qu’a pu endosser David Bowie, alias David Jones.

Le lecteur aura également le plaisir de retrouver à chaque fin de chapitre un court passage biographique, alimenté par des photos d’archives, faisant le lien entre l’imaginaire et la réalité, l’homme et l’artiste.

Au final cette lecture a été une véritable découverte et une lecture enrichissante, me faisant apprécier davantage ce style littéraire et artistique et me donnant l’envie d’en découvrir davantage sur cette série d’ouvrages dédiés à des artistes musicaux, aux éditions petit à petit.

Dessins :

  • Martin Trystam
  • Thomas Gilbert
  • Marcello Quintanilha
  • Christelle Pécout
  • Jérémie Royer
  • Nicolas Pitz
  • Monsieur lou
  • Christopher
  • Claire Fauvel
  • Léonie Bischoff
  • Joël Alessandra
  • Samuel Figuière
tous les livres sur Babelio.com

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s